Sandy Thibodeaux et John Stoneburner dans les années soixante-dix, deux pauvres types qu'une guerre du Vietnam a déglingué un peu leurs ambitions et flingué leur avenir. du genre, c'était par leurs guerres, pourtant ils y sont allés, y ont survécu, et se retrouvent maintenant au retour de carnages perdus dans cette Amérique-là. Thibodeaux traîne ses guêtres parmi les décharges du Tennessee, Stoneburner est dans le genre détective privé, sans secrétaire bien roulée. Ils se sont perdus de vue, l'un a sauvé l'autre au Vietnam, à moins que ça soit l'inverse. Ils vont se retrouver dans une affaire de magot, de fuite et de drogue, l'un ayant été engagé par Cap Holder pour retrouver l'autre.

Une Cadillac noire, parait-il qu'elle aurait appartenu à Elvis, Thibodeaux sème ses dollars entre les envolées de poussière. A son bord, Cathy Meecham, si célèbre qu'elle a son nom gravé sur les toilettes des hommes du tribunal. CATHY MEECHAM A UNE CHATTE SUCCULENTE est gravé pour l'éternité à la vue du comté. Je ne demande qu'à goûter, Stoneburner aussi. Comme Thibodeaux. Mais c'est la poule de Cap... Gare à tes couilles, l'ami. La femme de l'autre est sacrée dans cette contrée, même dans les bars où elle affiche le haut de ses cuisses bronzées sur ces hauts tabourets, pendant que quelques barbus louchent en maniant la queue du billard.

Je recherche l'Eldorado noire au fond d'un parking, comme d'autres cherchent des amphores au fond des criques. Une bourrasque de vent fait s'envoler mon stetson, dans un tourbillon de poussière. Je pénètre l'antre de la taverne, odeur de musc et de sueur. le temps que mes yeux s'acclimatent à la violence des néons, je la sens, cette femme pas si fatale, qui fait tant tourner la tête des hommes gravitant autour de son bronzage intégrale. Je m'accoude au comptoir, m'accorde une bière, un rye. La serveuse doit préserver son sourire pour d'autres clients, plus acceptables qu'un vieux bison triste. Verres vides, allégorie d'une vie vide, je remonte dans ce pick-up qui me sert d'autoradio ambulant, un air de Chris Stapleton sur les ondes. Fondre dans le Tennessee, refaire surface dans le Texas, suivre le Mississippi... peu importe la route, la poussière, je poursuis juste ma voie de loser, avec ce polar d'ambiance signé William Gay. Une atmosphère toute en poussière, où il est question de musique country à faire pleurer, tristesse des vies et des histoires d'amour qui finissent toujours mal, Tennessee Whiskey.

J'entends cette guitare, un harmonica, le vent ce cri de jouissance et celui du désespoir après l'éjaculation lorsque tu découvres qu'en plus la bouteille de Tennessee whiskey est vide, une dernière goutte, la meilleure la plus goûtue, celle qui concentre toute son essence. Comme un roman noir, la Cadillac noire s'enfuit dans son road trip semé de poussière et de violence, j'ai tout simplement adoré cette ballade à travers le Tennessee et le Whiskey.
Lien : https://memoiresdebison.blog..
Trois hommes et une femme dans le Tennessee dans les années 70. Plus tordu que le traditionnel triangle amoureux et très éloigné du carré d'as : Stoneburner et Thibodeaux sont rentrés du Vietnam fracassés, comme les autres. Stoneburner, détective privé qui rêve de se la couler douce au bord du fleuve, accepte cependant de récupérer pour le compte de Cap Holder, ex-shérif et vieux débauché cynique, l'argent d'un deal de coke qui a mal tourné. Et si pour le même prix Stoneburner pouvait aussi récupérer Cathy, ravissante blonde à la séduction ravageuse… Seulement voilà, Thibodeaux qui passait par là a repéré la blonde, ainsi que la valise pleine de billets verts qui attendait dans une voiture, la nuit, près d'une piste d'atterrissage désaffectée. La cavale de la blonde et du camé à bord d'une Cadillac noire est à la hauteur des meilleurs films du genre. Étourdis par tant d'argent, ils ne cherchent même pas à brouiller leur piste, entre Tennessee, Mississippi et Arkansas. S'y engouffrent, l'un après l'autre, Stoneburner puis un baron de la drogue local, fort mécontent d'avoir été roulé. L'humour féroce et la noirceur poétique de William Gay sont inégalables.
Ça aurait pu s'appeler le bon, la belle et le magot. Dans le roman de William Gay, il y a d'abord le gars Thibodeaux, ce mec un peu paumé, rentré depuis peu du Vietnam et qui sur un coup de tête va embarquer et la valise de dollars tombée d'on ne sait trop où par une nuit sans lune, et Cathy Meecham, la plus belle fille du pays, dans la Cadillac noire d'Elvis. Mais elle c'est la poule de Cap Holder et ce dernier n'est pas content du tout ! Et puis il y a Stoneburner, le détective que Cap Holder va lancer sur la trace bien trop visibles des deux fuyards.
Comme dans un bon vieux film américain des années 50, William Gay nous trimbale à travers Tennessee, Texas, Mississippi, à la poursuite de ces deux abimés de la vie et de son détective. Et l'on y retrouve tous les standards du genre, les motels, la boisson, la belle et le junky. Dans cette atmosphère de western des temps modernes, le lecteur embarque, parfois un peu laborieusement du fait de l'écriture si singulière de l'auteur, mais avec bonheur, dans la cavale pas du tout discrète de ces deux paumés...
J'ai beaucoup apprécié la construction originale de ce roman noir : les 2 points de vue constituent chacun une partie du livre ; les événements se chevauchent. Cela change de la construction classique où les points de vue sont alternés d'un chapitre à l'autre.
Ambiance noire parfaitement maitrisée ; j'ai trouvé toutefois les personnages un peu stéréotypés (les losers et la blonde fatale). La fin m'a semblé un peu confuse pour la restitution des actions.
Je suis moins emballée que d'autres membres du PicaboRiverBookClub !
Dans ce polar du sud des États-Unis se déroulant dans les années 1970, on trouve Sandy Thibodeaux, la trentaine un peu déglinguée après être rentré du Vietnam. Il s'enfuit avec la plus belle fille du coin, Cathy Meecham, après avoir trouvé un magot de plusieurs milliers de dollars. Mais Cap Holder, ancien shérif devenu caïd local, veille au grain ; il veut récupérer la fille et l'argent. Il envoie John Stoneburner, ancien compagnon de guerre de Thibodeaux pour récupérer son dû. Dans la première partie du roman, on suit le périple du couple à travers les Etats-Unis, semant stupidement des indices sur leur passage. Ensuite, c'est Stoneburner qui est sur le devant de la scène.
Curieux roman noir que ce Stoneburner. Lyrique, poétique, mais brumeux car l'absence de tirets devant les dialogues demande au lecteur un temps de pause pour le faire point et comprendre si le personnage pense ou parle. L' histoire est un peu cliché, déjà lue ou vue mille fois mais le traitement littéraire est impeccable et l'humour pas en reste. Donc, recommandable.
Masse Critique Babelio
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
On peut compter sur LA NOIRE de chez Gallimard pour nous offrir pour son retour, une deuxième parution toute aussi formidable que le silence brutal de Ron Rash, en nous donnant l'occasion de découvrir enfin un roman noir qui a été écrit entre 2006 et 2007, mais que l'auteur avait préféré ranger dans un tiroir, trouvant celui-ci trop proche, par le ton de celui de son ami Cormac McCarthy : No Country for Old Men.

William Gay hélas disparu, n'aura pas le plaisir de profiter des éloges qui ne manqueront pas de pleuvoir après la lecture de ce récit absolument fabuleux.

Originaire du Tennessee et vétéran du Vietnam, William Gay s'est sans doute servi de son expérience et de son environnement pour écrire ce roman qui met en scène deux vétérans fracassés et une belle garce, un trio infernal qui ne cessera de nous surprendre dans cette cavale qui démarre sous des chapeaux de roues à bord d'une Cadillac.

Aussi captivée par l'histoire que charmée par la plume singulière qui rajoute autant de plaisir à la lecture, ce roman ne manque ni d'humour ni d'originalité.

Une aventure atypique 100% américaine dans une atmosphère sombre et brumeuse qui vous emportera à travers les États-Unis des années 70 en compagnie de deux paumés et d'une bombasse avec un humour féroce et une noirceur poétique.

C'est du grand art, noir et corsé et c'est à découvrir absolument.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Dans les années 70, Sandy Thibodeaux et John Stoneburner ont réchappé à la violence de la guerre du Vietnam et n'en sont évidemment pas sortis indemnes. Ils s'étaient perdus de vue alors qu'ils s'étaient sauvés la vie et se retrouvent par hasard dans une sombre affaire de trafic de drogue…
Ce roman noir, non dénué d'humour, est une sorte de road trip désenchanté à bord de la Cadillac de Sandy Thibodeaux et de la belle Cathy Meecham. Stoneburner, devenu détective privé, est missionné par Cap Holder pour mettre la main sur eux. le lecteur assiste donc à la cavale et emmène le lecteur en voyage à travers le Tenessee, le Texas et le Mississipi. Les deux anti-héros masculins, pour ne pas dire losers, vivent au rythme des bouteilles d'alcool, des arrêts dans les motels, de la musique country et de trafics en tous genres… Une ambiance western agréable et dépaysante qui fait de ce roman une lecture atypique !
Manuscrit exhumé de William Gay, Stoneburner qui vient de sortir dans la nouvelle collection Série noire chez Gallimard prouve que le romancier culte a laissé, à sa mort, en 2012, plusieurs manuscrits non publiés et qu'il en avait gardé encore sous la semelle pour tisser des fictions qui raconte une Amérique aussi violente que déglinguée.

Dans Stoneburner, on a affaire à Thibodeaux, vétéran du Vietnam un peu allumé, qui veut aller à l'Est, vers New-Yok, en Cadillac, avec son copine Cathy, garce sur les bords, en trainant l'argent d'un casse récolté de sa Californie. Sauf que Stoneburner, privé cynique ne l'entend pas de cette oreille, et il est sur leurs traces pour ramener la fille et le fric.

Violent et âpre, ce roadmovie typiquement américain sent le désespoir et l'asphalte, sur une route située quelque part entre Raymond Chandler, Faulkner et le No country for old men de Mc Carty .

Pas très optimiste sur l'homme qui est encore une fois un vrai loup pour l'homme , le livre est suffisamment fou et barré pour qu'on ait autant envie d'en rire que d'en pleurer..
Un grand cru de William Gay en espérant qu'on n'en retrouve encore d'autres manuscrits de ce type!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mon préféré de la série la noire, J'ai aimé surtout la 2ième partie avec Stoneburner. Dans ce roman noir qui est juste parfait côté noirceur on retrouve des personnages un peu étrange et attachant (thibodeaux) un peu naïf.