Critique de Miss-Granger01

Reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, Darknet, GAFA, Bitcoin: l'anonymat est un choix, est une excellente découverte.

Pour la thématique, le titre est assez éloquent puisqu'il a pour but d'éclaircir la vision que nous avons des enjeux liés à Internet. Cet essai est polyvalent parce qu'il nous permet d'abord de comprendre l'histoire d'Internet qui ne s'est pas créé en un instant. C'est un ensemble d'événements, de découvertes, d'innovations qui sont analysées avec précision et recul par le journaliste Laurent Gayard. Que l'on soit ou non sensible à ces thématiques liées aux nouvelles technologies, c'est passionnant. Faisant moi-même partie d'une génération très concernées par cette problématique de la liberté sur internet et de ses contraintes, ce livre m'a captivé.

J'ai bien peur de me répéter une fois encore mais ce livre a vraiment été une excellente découverte. C'est la première fois que je lis un essai qui aborde autant de sujet en rapports avec les nouvelles technologies que celui ci. Il y a une touche d'humour qui est très agréable, et l'auteur écrit de manière très fluide.

Ce livre n'est pas une simple explication de l'histoire d'Internet. C'est aussi une véritable invitation à une réflexion philosophique sur notre liberté. Cette liberté d'information et de circulation sur le web nous fait parfois oublier que cela n'est pas gratuit. C'est un rappel ou l'occasion d'une prise de conscience sur ce qui advient de nos données, de nos recherches et de toutes nos informations. Interne a beau être un outil merveilleux, il a aussi des côtés négatifs voire dangereux qu'il est bon de prendre en compte pour une utilisation optimale.

Pour conclure, je dirais que ce livre est à mettre dans toutes les mains. Pour que chacun comprenne l'importance de la façon dont on utilise Internet. de ce que font les GAFA de nos données et de comment se protéger.