Éditeur : Slatkine et Cie (21/06/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Après avoir été trois ans l'assistant de Sir David Omand, directeur du Government Communications Headquarters, puis celui de David Shutter, ancien du MI6, Laurent Gayard décide de s'intéresser de plus près à l'histoire d'Internet et ses constantes évolutions, aux bouleversements sociétaux induits par sa démocratisation, et surtout aux conséquences sur notre vie privée et notre anonymat. C'est ainsi qu'est né l'idée d'écrire un livre pour décrypter ces nouvelles inve... >Voir plus

LettresItBe
  06 août 2018
C'est un nouvel essai qui vient s'ajouter au catalogue de la maison Slatkine & Cie après le remarqué Et Lamarck créa Darwin de Fabien Gruhier dont Lettres it be vous parlait il y a peu. Darknet, GAFA, Bitcoin : L'anonymat est un choix, c'est le titre de cet essai signé Laurent Gayard. le dessein principal de ce livre ? Narrer l'histoire d'Internet, jusqu'aux écueils bien modernes. du Minitel au Darknet, du 56k à Black Mirror, comment en sommes-nous arrivés là ?
Quatrième de couverture :
Si internet est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
Les données de chaque habitant de la planète constituent un inquiétant trésor. Stockées, valorisées, capitalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ces Big Data d'une valeur inestimable appartiennent à des sociétés américaines, jamais européennes.
A travers différents exemples, comme celui du Bitcoin, qui promet l'avènement d'une monnaie sans État et sans banque, et redonne à l'individu le contrôle de ses transactions, Laurent Gayard explore les alternatives à ce hold-up numérique : darkweb, blockchain etc.
Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L'anonymat est un choix.
# L'avis de Lettres it be
Une couverture d'un blanc immaculé seulement barrée par un titre présenté façon Google, c'est de cette manière que se présente le nouvel essai ajouté au catalogue Slatkine & Cie. La maison parisienne, forte du succès des romans signés Luca di Fulvio (Le Gang des Rêves etc.), s'ouvre de plus en plus aux essais, notamment avec ce premier texte proposé par Laurent Gayard. Un texte ambitieux, au titre un brin tapageur mais qui n'a pas pour autre but que de retracer l'histoire d'Internet jusqu'à ses utilisations les plus contemporaines, une histoire proposée par celui qui est également enseignant et chroniqueur, notamment, pour la Revue des Deux Mondes, la Revue Phébé, pour le Magazine Causeur et aussi pour la Revue Conflits.
Avec Darknet, GAFA, Bitcoin : L'anonymat est un choix, Laurent Gayard signe peut-être le livre que l'on attendait pour enfin y voir un peu plus clair dans cette brousse qu'est l'Internet d'aujourd'hui. A l'heure où les marchés et les relations les plus sombres existent et se tissent sur Internet au côté des initiatives louables de transparence et de lutte pour l'anonymat, les questions fusent au sujet de l'utilisation à avoir de ces différents outils. Alors que se multiplient les informations traitant de l'anonymat sur le Net, de l'échange d'informations confidentielles chipées aux internautes çà et là, mais aussi les informations sur les nombreux risques liés à la Toile, il devenait de plus en plus difficile de s'y retrouver. Laurent Gayard fait le point en remontant le fil de l'Histoire 2.0 et met en lumière les enjeux qui se découvrent petit à petit quant à notre utilisation des ordinateurs, des téléphones et de tous ces appareils : quel monde virtuel voulons-nous ? Un essai on ne peut plus intéressant, instructif et terriblement dans l'ère du temps. Et pour tous ceux qui voudraient aller plus loin, n'hésitez pas à découvrir cet interview passionnant délivré par Laurent Gayard au Figaro (http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/01/26/31003-20180126ARTFIG00288-avec-laurent-gayard-plongee-dans-les-profondeurs-du-darknet.php)
Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Elodieuniverse
  27 juin 2018
C'est un ouvrage très intéressant et totalement fascinant. Il est essentiel de prémunir, de prévenir et faire comprendre les faits aux utilisateurs du net. Il est possible de connaître et d'apprendre les outils qui permettent de trouver quelques alternatives à la Googlocratie, au règne des réseaux sociaux et à la surveillance de Big Ben. Néanmoins, je trouve que c'est un ouvrage assez dense et soutenu voire parfois complexe donc peut-être que certains lecteurs seront plus concernés que d'autres. Cependant, je le conseille à tous afin de vous faire une idée et de faire une plongée dans ce sombre milieu.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
ElodieuniverseElodieuniverse   25 juin 2018
Les quatre premières décennies d'Internet nous ont apporté l'e-mail, le World Wide Web, les réseaux sociaux, le web mobile, le Cloud, le Big Data et l'internet des objets. Il sature désormais notre environnement à tel point que nous n'avons plus besoin de nous connecter: nous le sommes constamment.