Critique de Sokleine

Un voyage passionnant dans le temps pour aller à la rencontre des Aurignaciens, ces hommes préhistoriques déjà évolués, qui ont laissé les traces matérielles et artistiques de leur civilisation, en Ardèche, dans la grotte Chauvet.

Des fresques extraordinaires vieilles de 36 000 ans (les plus anciennes au monde à ce jour) représentant une multitude d'animaux sauvages : mammouths, rhinocéros laineux, bisons, mégacéros, aurochs, boeufs, chevaux, mais aussi des ours et des félins (lions et panthères).

Découverte en décembre 1994, par trois passionnés de spéléologie, dont Jean-Marie Chauvet, cette grotte de grandes dimensions (400 m de longueur et 8 500 mètres carrés de surface au sol) est maintenant classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une réplique à l'identique a été ouverte au public en 2015.

Cet album conçu par Sébastien Gaillet et illustré par Julien Billaudeau est un excellent outil pédagogique qui satisfera la curiosité des enfants et des lecteurs plus âgés. Parfaitement structuré, avec des textes simples, précis et efficaces, et des dessins colorés, il explique les phénomènes géologiques, les explorations des spéléologues, la découverte et la préservation de la grotte. Il donne des explications claires sur le mode vie des Aurignaciens, ces lointains ancêtres pêcheurs, chasseurs, qui savaient déjà domestiquer le feu et maîtrisaient l'art de la peinture. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique s'avère complet, intelligent et facile d'accès.

Les auteurs, toutefois, ont choisi délibérément des représentations graphiques simples aux couleurs basiques (comme une vision d'artiste). Pas une seule photo du lieu ni des fresques... Dommage ! C'est assez frustrant et je l'ai un peu regretté.

#Challenge illimité des départements français en lectures (07 - Ardèche)