Critique de christinebeausson

L'histoire se passe au Danemark,
Vous savez ce pays où, un flic peut avoir à consacrer "six semaines à de consciencieuses auditions réglementaires - un agent avait été accusé par l'un de ses collègues d'avoir proféré des propos racistes aux toilettes pendant une fête.",
Non, non vous ne rêvez pas et en plus ça se passe en 2010 !
L'histoire évoque le Bandim Health Project (BHP),
Centre de recherche financé par le Danemark, installé en Guinée Bissau pour étudier les effets réels des interventions médicales. Son but est de faire des recherches sur les effets secondaires non spécifiques des campagnes de vaccination.
(Partant du principe que les vaccins sont très bénéfiques et ont accru l'espérance de vie des enfants, il est en effet important de vérifier les effets secondaires et de laisser à des organismes indépendants de l'industrie pharmaceutique le loisir de contrôler leur travaux.)
L'auteur nous amène au travers d'une fiction plutôt trépidante à découvrir la face cachée de la recherche.
Sa formation de biologiste ne nous enferme pas dans des discours savants que nous ne saurions déchiffrés,
Tout est limpide et nous suivons sans problème les hypothèses scientifiques posées.
Nous sommes, aussi, incités à nous plonger un peu plus dans les histoires personnelles des protagonistes et là encore le vécu des uns et des autres est lourd mais pas incroyable, tout reste crédible.
Le style est agréable, lisse. Les pages tournent.
C'est un bon gros roman qui intrigue, instruit.
Avec juste ce qu'il faut de rebondissements, de suspense pour piquer notre curiosité, d'attachement aux personnages dans leurs quêtes du mieux vivre en essayant d'oublier les casseroles de leur passé dramatique.