Citations sur Le Graphique de l'Hirondelle (6)

Moins de quarante minutes plus tard, Soren était à la maison. Elle était plongée dans l’obscurité. La seule lumière provenait du chat magique qui luisait sur la fenêtre de Lily. Quand Soren entra, il sut tout de suite qu’elles n’étaient pas là. Il chercha pourtant dans toute la maison avant de s’affaler sur le canapé où un épuisement terrible et débilitant le submergea. Il décida de prendre quinze kilos et de se trouver une copine moche qui serait toujours contente de le voir rentrer à la maison. Il la baiserait avec l’enthousiasme d’un gros panda. Il prit son portable : Anna chérie. Chérie. Anna chérie. Puis il lança son portable de toutes ses forces contre le mur.
Quand Marie s’endormit enfin, elle rêva qu’Anton avait une vaccination obligatoire le jour de son septième anniversaire, mais d’une manière ou d’une autre, elle savait que c’était mortel. Elle était assise chez le médecin, en train d’argumenter contre le vaccin quand le docteur ouvrit l’enveloppe contenant la seringue et remplit le réservoir avec la dose de vaccin. Il l’écoutait attentivement, mais ne montrait aucun signe indiquant qu’il allait interrompre la procédure et, avant que Marie n’ait pu dire autre chose, il avait introduit l’aiguille dans le bras d’Anton. Quand il pressa la seringue, des bouts de papier jaunes et manuscrits apparurent soudain de nulle par et commencèrent à tournoyer vers le ciel, qui, dans le cauchemar de Marie, allait plus loin que l’horizon. « Ce n’est pas du tout sûr qu’il meure », cria le médecin à travers le nuage de bouts de papier.
« Au fait, tu sais comment Storm t’appelait? » ajouta Tim. Marie sourit et secoua la tête. «  Andurinha. Cela veut dire ‘petite hirondelle’ en créole. » « C’est vrai? » « Il disait que tu avais l’air d’un petit hirondeau ébouriffé la première fois que tu étais entrée dans son bureau. Toujours humide du jaune d’oeuf, désemparée et confuse. Mais il savait que tu deviendrais une infatigable hirondelle et, qu’un jour tu volerais très loin sans un murmure, à la manière de toutes les hirondelles qui migrent en Afrique. Marie avait envie de pleurer. « Il a vraiment dit cela? » chuchota-t-elle. Tim hocha la tête. « D’ailleurs cela me rappelle que j’ai quelque chose pour toi. » dit -il en fouillant dans ses poches : « là! ». Tim posa un petit paquet plat sur la table, devant elle. Marie le déballa. « Oh, c’est très beau! » Il s’agissait d’une hirondelle sculptée dans l’ébène. L’oiseau avait déplié ses ailes et relevait fièrement la tête. Storm l’a achetée sur un marché à l’automne, quand tu lui a écrit que tu étais malade.
Quel âge a Frank Skov ? Presque soixante ans, cette année. Ma sœur appelle cette génération celle du "deux poids, deux mesures". Ils sont très sévères en ce qui concerne la façon de vivre des autres mais personne n'a le droit de leur dire quoi que ce soit en ce qui les concerne.
A la fin des années 80, le BHP [centre de recherche financé par le Danemark] a montré qu’un taux de mortalité deux fois plus important chez les filles était associé à l’introduction des nouveaux vaccins très dosés contre la rubéole dans les pays pauvres. Après des rapports similaires en provenance d’autres pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré - dans une étonnante discrétion - le vaccin de la circulation. D’après les calculs du BHP, s’il n’avait pas été retiré, ce vaccin aurait coûté la vie à un demi million supplémentaire de femmes par an, rien qu’en Afrique.
Si vous ne savez pas vous même ce que vous pensez, vous ne serez jamais capable de convaincre qui que ce soit.