Critique de marina53

L'éminent professeur d'immunologie, Kristian Strom, de l'université de Copenhague, est retrouvé pendu dans son bureau par une étudiante. Une lettre d'adieux où il avoue ses falsifications scientifiques et demande pardon, a été retrouvée près de lui. Pour la police, la thèse du suicide ne fait aucun doute. le professeur était, en effet, sujet à polémiques. Ses dernières recherches portaient sur les effets secondaires désastreux de certains vaccins de l'OMS. Selon lui, le DTP augmenterait la mortalité infantile dans les pays africains, notamment en Guinée-Bissau, là où il s'est rendu de nombreuses fois pour ses recherches. Nombre de collègues et scientifiques réfutaient en bloc cette théorie et ont porté plainte contre Storm et l'une de ses étudiantes, Marie, lorsqu'ils ont publié l'année précédente leurs résultats. Au commissariat de Bellahøj, Søren, tout juste promu au poste de superintendant adjoint, ne supporte finalement pas toute cette paperasse inhérente à son poste et se languit déjà du terrain. C'est donc son ami et collègue, le commissaire Henrik, qui sera en charge du dossier. Déplorant ses méthodes de travail et après une énième dispute avec son supérieur et ses subordonnés, il démissionne. Il n'abandonne pas pour autant l'enquête.
Marie, l'ex-étudiante et collaboratrice de Storm, quant à elle, ne croit pas un seul instant à la thèse du suicide. Elle pourra compter sur l'aide de Søren pour faire éclater la vérité, d'autant que chacun vit des situations personnelles et familiales compliquées...

Sissel-Jo Gazan nous plonge au coeur de ce scandale pharmaceutique. Et si le DTP entrainait une augmentation de la mortalité infantile? Évidemment, les laboratoires pharmaceutiques verraient d'un sale oeil ces révélations très gênantes. le professeur Storm, à l'origine de ces résultats, se serait-il donné la mort du fait de la remise en cause de ses recherches? Ou quelqu'un l'a-t-il assassiné pour le faire taire et étouffer cet éventuel scandale? Bien qu'il vienne de démissionner, Søren décide de mener sa propre enquête, sans se douter un seul instant des tenants et des aboutissants. L'enquête en toile de fond, l'auteur s'intéresse aussi aux différents personnages, tous plus moins cabossés. Problèmes familiaux, relationnels, cancer, secrets de famille... Elle fouille le passé de chacun et révèle la complexité de chacun. Biologiste de formation, Sissel-Jo Gazan rend tout à fait crédible l'aspect scientifique de ce roman noir. Qui plus est, scandinave, elle aime s'attarder sur les personnages que l'on prend un certain plaisir à retrouver.