Critique de Chrissy

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir fait confiance lors de la dernière masse critique si prisée.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'en étais toute émoustillée ! J'ai trouvé la couverture vraiment belle dans sa simplicité, poétique dans ses couleurs. À ma grande surprise, le noir et l'or ressortaient vraiment bien sur la photo de couverture. Si je me suis longtemps questionnée quant à l'origine de ce titre, j'en ai finalement compris le sens au fil des pages (ou en tout cas je m'en suis fait ma propre analyse). le noir, représente la part malsaine qui habite notre personnage principal, la partie dérangeante du récit et le côté dramatique du monde dans lequel nous évoluons. Tandis que l'or représente l'appât, l'envie, l'orgueil et la face visible de l'iceberg. le beau, le glorieux, l'envieux… Titre et histoire qui renvoient aussi à Stendhal in « le Rouge et le Noir » (Peut-être un peu trop d'ailleurs ?)

J'étais assez sceptique concernant les débuts du livre, je l'avoue, puisque je n'appréciais pas forcément l'univers dans lequel les auteurs tentaient de m'embarquer. Pourtant, d'ordre général j'adore vraiment ce genre de livre qui parle de faits divers, de faits dérangeants dont on doute mais que l'on fait semblant de ne pas voir. J'apprécie beaucoup l'économie, le droit et le monde politique. Même si le troisième point me répugne plus qu'il ne m'appâte. La plume des auteurs est très belle, très simpliste mais en même temps recherchée. Nous buvons les mots, nous les engloutissons. Les pages se tournent et se lisent vraiment vite et l'absence de chapitres fait que nous n'avons pas de repères « chronologiques » (généralement, lorsqu'on lit nous nous disons « Allez, je finis ce chapitre et j'arrête » ; ici sans chapitre il est plus dure de s'arrêter au beau milieu d'une phrase…). J'étais donc assez septique concernant ce livre puisque je me demandais si ce genre de thème pouvait donner du pep's à un récit. En règle générale, nous ne sommes pas forcément intéressés par les questions de politique et de moeurs, d'économie et autres. le thème ne me parlait franchement pas des masses (Bien que j'apprécie l'étudier en cours). Mais je me suis quand même laissé embarquer dans l'histoire de cette jeune femme, Juliette. Fille de parents issus d'une classe sociale inférieure à ce qu'elle aspire. Ambitieuse, intelligente mais aussi déterminée son rêve à elle est de parvenir à briller dans la société. Cependant, ses parents (sa mère d'origines algériennes et simple caissière dans un supermarché ainsi que son père pépiniériste) représentent un poids pour elle et l'empêchent de prendre son envol. C'est avec acharnement, travail et concessions qu'elle parvient enfin à toucher le but de sa vie : Elle parvient enfin à trouver une minuscule place auprès d'un politicien influent qui va vite devenir son amant. Nous suivons donc Juliette dans ses déboires et tentons tant bien que mal de comprendre ses agissements. Sa soif de pouvoirs en devient déstabilisante, flirtant parfois même avec la paranoïa. Juliette nous apparait comme une simple coquille vide, égoïste et vengeresse, qui n'agit que par pur intérêt. Ai-je aimé ce livre ? En me posant cette question aucune réponse ne me vient. Autant, j'ai adoré voir à travers les yeux de Juliette ce que le monde politique et économique nous cache. Au fond, qui sont ces personnes qui nous gouvernent et se chargent de notre argent ? J'ai été outrée de participer aux agissements destructeurs de Juliette, à cette manie qu'elle a de vouloir tout contrôler et d'être constamment sur le fil du rasoir. J'ai été déçue de déceler une part de vérité dans ce livre concernant la fraude aux médicaments destinés aux plus nécessiteux : Dans noir et or, une totale machination se fait autour des médicaments destinés aux pays pauvres qui en ont grand besoin. Ici, ils changent la date de péremption des médicaments pour éviter de gaspiller et engendrer des frais supplémentaires inutiles. Cela ne nuit en rien à la santé des malades mais, cela réduit leurs effets. Dans la réalité, il existe les contrefaçons et sûrement d'autres choses que nous ne soupçonnons pas. Nous côtoyons ces hommes riches, puissants, dangereux qui se prennent pour les rois du monde. Jouant avec les sentiments, la vie et la santé des autres pour un simple pécule. Nous nous rendons compte de la place que prennent les femmes dans ce monde très fermé et prisé. Elle occupe la place de l'appât, de la maitresse. Elle donne ses idées, mais reste dans l'ombre pour ne pas éclipser la gloire de l'Homme. Je n'ai pas compris ce personnage principal, pratiquement sadique envers elle-même, qui préfère quitter amour et tendresse pour un monde de brute qui ne lui apporte que des misères. Et je n'ai certainement pas approuvé cette fin brutale, qui me laisse sur une faim de loup. Une fin, certes qui donne le sourire tant elle nous enlève un poids au coeur, mais qui nous laisse un léger goût amer « Tout ça pour ça ! ». J'aurai d'autant plus apprécié tomber au coeur d'une tourmente économique et politique, d'un boum qui ébranle tout les édifices et fait repentir notre personnage principal à la toute fin. J'aurai préféré tomber au coeur d'un complot, plutôt qu'au coeur d'une histoire d'amour qui tourne mal…
Lien : https://libreaddiction.wordp..