Critique de Citrouille_mecanique

Une lecture que j'ai trouvée vraiment peu intéressante.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à sauver.

Tous les personnages sans exception sont des caricatures vivantes, et franchement ennuyeux : Alice est moins superficielle et "fashion victime" que le laissait présumer la quatrième de couverture, mais elle n'en reste pas moins une tête à claque, idiote, incompétente, complètement à côté de la plaque, et trop idéaliste. Elle veut refaire le monde, avec ses intuitions, alors qu'elle n'est capable de rien.

Son prof est le profil même du mec imbus de lui-même et totalement imbuvable. Et notre cher Arthur, le mec parfait de toutes les romances à l'eau de rose, ennuyeux et sans relief. Les personnages secondaires ne sont vraiment pas mieux.

Et gros problème, si c'est un polar, ou au moins un thriller que vous souhaitez lire, vous risquez d'être déçu : parce que la romance prend beaucoup, beaucoup trop de place. Faut le dire, l'affaire arrive en second plan. D'autant que c'est pas une histoire d'amour intéressante (même si j'avoue que je suis pas forcément objective sur ce point là, vu que par essence même, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse) : mais là on est dans une histoire trop plate, sans obstacles, sans intérêt, avec des protagonistes sans intérêt. Et qui nous mène à quelque chose d'attendu et sans surprise.

A quoi se rattacher alors ?

Difficile à dire, parce que l'affaire en elle-même n'est pas terrible. On est sur le décès d'une fille et on oscille entre suicide, accident ou meurtre.

Le cadre de la médecine légiste aurait pu donner une nouvelle approche, mais malheureusement, ça rame, pour finalement une histoire sans suspense, sans saveur, et sans intérêt (comme le reste, finalement). La résolution est des plus décevantes : des mobiles totalement extrêmes et superficiels (à l'image du reste), une histoire des plus simplistes qui n'a absolument rien d'original. Mais n'oublions pas une ambiance dans l'ensemble bien trop légère et loin de l'univers sombre et oppressant que j'aurais pu attendre d'un polar.

Finalement, je me sens trompée sur la marchandise, parce que je ne suis définitivement pas le public visé par ce livre...