Critique de zellereb

"Seuls" a été mon coup de coeur émotionnel absolu cette année en bd. Cet album regroupe les 5 1ers tomes nous racontant l'histoire de ces 5 gamins qui, en une nuit, se retrouvent tous seuls sur terre, dans un monde déserté et surréaliste.
Un matin, au réveil, plus personne, plus de souvenirs. Leurs parents ne sont plus là pour s'occuper d'eux, les rues sont vides, mais des animaux étranges sont quant même figés dans des attitudes anecdotiques ou d'autres menaçantes, et parfois ils voient d'autres gosses au bout du rouleau tout aussi apeurés qu'eux.
Ces enfants qui ne se connaissaient pas avant, forment une nouvelle famille. Chacun a des atouts personnels. Dodji le plus courageux, sera le leader. Il sait affronter sa peur. Leila, c'est la fonceuse, et en plus, elle aime bricoler, ce qui aide énormément les autres. Yvan, c'est la tête du groupe, ce qui est aussi important. Malheureusement, il manque de confiance en lui. le petit Terry, c'est le petit bonbon, le plus drôle le plus petit. Camille, c'est celle qui cuisine, qui soigne.
Ils apprennent à vivre seuls, comme des petits adultes, ils s'autogèrent, et ils vont apprendre à conduire, même s'ils ont les jambes trop courtes pour ça. Ils n'en reviendront pas de tout ce qu'ils verront au cours de leurs aventures.
La fin nous annonce une suite, ce qui est réjouissant. Et puis surtout, ce livre nous fait vivre des émotions magnifiques et parle aussi des travers de notre société sous les traits de ces gamins. Les rapports qu'entretiennent ces enfants est un terreau émotionnel dans lequel nous nous investissons forcément beaucoup. Les coloristes ont changé de tome en tome et il est intéressant de comparer les différentes manières de colorier. L'alliance Gazzotti Vehlman est un duo qui fonctionne à merveille. Eux aussi ils se sont trouvés.