Critique de Croquignolle

Enaiatollah a 10 ans. Pour tenter de lui offrir un avenir meilleur ou pour simplement lui sauver la vie, sa mère l'amène au Pakistan où elle l'abandonne aux mains de passeurs.
Durant des années, Enaiat fuit, se cache, travaille pour gagner un mince pécule, traverse les frontières pour tenter de trouver un un peu de répit, un avenir meilleur.
Il raconte, simplement, confie son histoire à Fabio Geda qui se passe de jugement ou de commentaires pour inviter Enaiat à évoquer l'essentiel.

J'ai lu ce récit d'une traite, retenant mon souffle, soupirant régulièrement devant l'inhumanité de certains hommes, étant émue devant la gentillesse d'autres qui ont osé braver le danger pour venir en aide à ce jeune garçon.

Comment rester insensible devant ce récit qui rend palpable le drame de l'immigration aujourd'hui ?
Comment supporter les théories de protectionnisme de ces partis d'extrême-droite de nos pays pourtant si privilégiés ?
Comment ne pas s'engager à ouvrir nos portes, nos coeurs, nos portemonnaies face à cette misère humaine provoquée par la bêtise de certains qu'aveuglent le pouvoir, l'argent et les armes ?

Au moment de refermer ce livre, une belle remise en question pour moi et une envie toujours plus grande de me laisser déranger, bousculer et secouer par le sort de mes frères humains. Je suis une privilégiée. Je n'ai pas le droit de l'oublier ! Et j'ai le devoir d'en faire plus !