Critique de raton-liseur

Il est rare que l'on dise d'un livre qu'il est trop court, pourtant c'est ici le cas. du haut de ses 170 pages, ce récit raconte beaucoup : cinq ou six ans de la vie d'un enfant qui devient homme en traversant six pays, immigré clandestin qui espère toujours que plus loin sera mieux. Fabio Geda a fait tout le travail de la mise en forme de ce récit vrai, lui donnant la poésie d'un langage d'ailleurs (les enfants ne sont pas plus grands que les chèvres, et non hauts comme trois pommes) et toute la naïveté d'un regard d'enfant (qui d'ailleurs évolue au fur et à mesure qu'Enaiatollah prend de l'âge). Mais hélas, tout n'est qu'effleuré, une expulsion est vite remplacée par un voyage clandestin en bus, une traversée des montagnes par celle de la mer Egée).
Je suis ressortie de ce livre avec un sentiment de faim non rassasiée et la confirmation que l'immigration clandestine est une impossible aventure dans laquelle seuls les plus désespérés ou les plus inconscients se lancent.