AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simae


Enaiatollah Akbari nous raconte 5 ans de sa vie, 5 années de voyage, de peur, de souffrances mais aussi d'amitié et finalement le soulagement de l'arrivée, le début d'une nouvelle vie.

Le récit d'Enaiat est entrecoupé de petits dialogues entre lui et Fabio Geda où l'on sent la confiance qui s'est instaurée entre eux.
Fabio Geda n'a pas cherché à romancer le récit d'Enaiat. Il le raconte brut, avec ses mots, et respecte ses choix notamment lorsqu'Enaiat ne souhaite pas s'attarder sur des descriptions car pour lui "les faits sont importants. L'histoire est importante. Ce qui change ta vie, c'est ce qui t'arrive, pas les lieux ni les gens".

Ce livre ne peut pas laisser indifférent. le courage et l'envie de vivre de ce petit garçon, malgré l'abandon et les dangers, forcent au respect.
"Il faut toujours avoir un désir devant soi, comme une carotte devant un âne, parce que c'est en essayant de satisfaire ses désirs qu'on trouve la force de se relever, il faut toujours avoir un rêve au-dessus de la tête, quel qu'il soit, alors, la vie vaudra la peine d'être vécue."

Un beau témoignage.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}