Critique de Litterature_et_Chocolat

Le récit tendre et poétique d'une enfance peu ordinaire. Une véritable réussite!
{...] Pour protéger son fils, la mère d'Enaiat lui fait traverser la frontière et l'abandonne au Pakistan dans l'espoir de lui sauver la vie. Sous la plume alerte et drôle de Fabio Geda, le quotidien du jeune garçon prend des allures de road-movie tragi-comique. Car les jeunes Hazaras semblent dotés d'un solide amour de la vie et d'un sens de la débrouillardise hors du commun qui force l'admiration.
Si Enaiat ne cache ni la peur qu'il a ressentie tout au long de ces années, ni la brutalité à laquelle il a été confrontée, il insiste pour retenir de son incroyable épopée l'entraide entre les migrants, les liens d'amitié indéfectibles, et tous les moments de partage, de tendresse et de bonheur. Et malgré les difficultés rencontrées par Enaiat, on retient surtout le courage de ces jeunes enfants, leur optimisme forcené et la rage de vivre qui les porte au-delà des mers et des montagnes.
Un récit plein de grâce et de poésie, ou alternent le récit des aventures d'Enaiat et ses échanges avec Fabio Geda lors de l'écriture du livre. Outre la puissance et la beauté de l'histoire, on retient de ce récit l'écriture fine et précise, de toute beauté, qui confère au livre sa saveur si singulière.
Lien : http://litteratureetchocolat..