Critique de Shan_Ze

Enaiat a dix ou onze, il ne sait pas exactement. Il est de l'ethnie Hazara en Afghanistan, il est haï par les talibans et les Pachtounes. Pour le sauver, sa mère le laisse au Pakistan, de l'autre côté de la frontière. Commence alors pour lui un long périple passant par l'Iran, la Turquie, la Grèce... pour trouver enfin un travail et la tranquillité.
J'ai été touchée par cette histoire. Enaiat nous raconte sa vie sous forme de discussion avec l'auteur Fabio Geda, il parle de la difficulté de cohabitation entre les différentes ethnies et religions, des moyens de vivre et manger, de la fuite, du danger mais aussi de ces trafiquants d'hommes qui n'hésitent pas à les faire traverser des grandes distances dans des conditions pitoyables. J'ai été choquée par les descriptions... mais il y a aussi de la bonté dans ce monde et au bout de 5 ans, Enaiat trouve enfin sa destination et la tranquillité. La dernière page m'a tiré quelques larmes... Vraiment contente d'avoir lu ce livre !