Critique de luciled18

Voici le quatrième livre que je lis d'Alan Alfredo Geday et j'ai retrouvé sa plume avec un grand plaisir.
Dans « mon grand-père », il nous plonge tout d'abord au coeur de l'Italie durant la seconde guerre mondiale puis progressivement vers l'immigration de la famille de Nonno qui fuit le nazisme en Amérique.
Ce livre nous fait découvrir la vie d'une riche famille italienne qui va tout perdre pendant la seconde guerre mondiale puis se reconstruire chacun à sa façon à Bensonhurst.
À travers ce roman écrit sous forme de saga familiale, nous découvrons le contexte historique réel de l'Italie sous la seconde guerre mondiale. En tant que lecteur, on perçoit toutes les collectes et recherches élaborées par l'auteur pour documenter son livre. Mais ce livre est avant tout l'histoire d'une quête, celle du petit fils qui veut connaître ses origines et l'histoire de son père qu'on lui a, jusque là, dissimulé.
Ce roman est très prenant et très bien écrit. J'ai été séduite par sa temporalité qui alterne les chapitres sur la vie passé et celle actuelle.
L'auteur a la particularité de beaucoup travailler ses personnages, ce qui nous les rend attachants. Cette lecture est à la fois prenante, intéressante et émouvante.
Je vous recommande vivement cette lecture.