Critique de milamirage

Impossible de résumer ce livre. Anne Geddes aime les beaux jardins mais n'a aucun don pour le jardinage. Elle aime aussi les bébés et a un don certain et reconnu pour la photographie. Alors, comme pour se faire pardonner son incompétence face aux jardins, elle a parlé d'eux à travers ses photographies de ses bébés-fleurs ou de ses bébés insectes...
Mon avis : Je pense que cet album s'adresse surtout aux inconditionnels de la photographie d'Anne Geddes. En ce qui me concerne, j'ai été déçue par ce recueil. Connaissant et appréciant beaucoup certains de ses clichés, je n'ai pas été très sensible à ceux-là, sans vraiment savoir expliquer pourquoi, si ce n'est qu'ils n'ont pas éveillé l'émotion à laquelle je m'attendais pour l'avoir déjà ressentie devant la fragilité des bébés qu'elle sait parfois si bien capturer dans son objectif. Je crois que c'est parce qu'elle a choisi de les " déguiser ", la sensation qu'elle les avait utilisés à ses fins en les dénaturant, à la limite - parfois atteinte - de les ridiculiser. J'ai trop senti toute la longue préparation dont l'enfant à été l'objet, voir même la victime, avant qu'elle puisse appuyer sur le déclencheur ; je préfère quand elle attend patiemment, parfois probablement longtemps, l'instant I que le bébé offre à son oeil curieux.
Public : de la fillette à l'adulte...
Si vous voulez aller sur le site de cette photographe, Anne Geddes, vous pouvez suivre cette adresse :