Critique de Mamzellegazelle

*** Entre Amour et Haine***

Voilà la suite de le scorpion du Nil, où il n'était pas possible de passer à côté.
Ce deuxième voyage en Egypte ancienne a continué à être une pure merveille de lecture, même si cet opus est complètement différent du premier, puisqu'on retrouve trois personnages majeurs de l'aventure : Kamen, Kaha et bien sûr Thu.

Thu, qui avait été graciée par Pharaon, a été exilée dans la pauvreté de son petit village dans le désert ,Assouat. C'était ça, ou la mise à mort après sa tentative ratée d'empoisonnement suite au terrible complot contre elle, profitant de sa jeunesse.
Pendant dix sept ans, elle rêve de sa vengeance envers les trois principaux protagonistes du Royaume : Houi, le Général Paiis et son amie Dame Hounro.

Dans cet opus on fait connaissance avec Kamen dans un premier temps. Soldat et chargé par son commandant le Général Paiis de se rendre en Nubie, il doit faire halte dans le petit village d'Assouat, suite à une avarie de son bâteau. Alors que Kamen se rend au temple il croise le chemin d'une paysanne aux yeux bleus qui l'incite à prendre en sa possession des écrits destinés à Pharaon. Cette femme est connue dans le village et on la dit folle. Alors qu'il accepte les écrits, Kamen est loin de s'imaginer que cette femme va changer le cours de sa vie.

C'est ensuite au tour de Kaha de raconter son histoire et des souvenirs très précis qu'il avait de Thu, à qui il a appris à écrire alors qu'il était scribe pour le Grand Voyant Houi.

Puis, Thu ... qui a réussi son coup et, maintenant la vengeance va pouvoir commencer en mettant le désordre dans tout le Royaume.

Une suite à lire impérativement même si, le "happy end" m'a laissé un peu sur ma faim.