Claude Seban (Traducteur)
Stock (29/09/2007)
3.84/5   88 notes
Qui est l'étrange paysanne aux yeux bleus qui danse nue sur les rives du Nil au clair de lune et prétend avoir été aimée autrefois par Ramsès III en personne ? Est-elle réellement folle comme tout le monde le pense ou bien victime d'un immense complot ? Pourquoi Kamen, un jeune officier en mission au service du Grand roi, va-t-il, faute de résister aux supplications de cette mystérieuse femme, risquer la mort en découvrant le secret de sa propre naissance ? serait-i... >Voir plus
Que lire après La vengeance du scorpionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome m'a moins séduite et emportée que son aîné. Dix-sept années séparent les deux récits et si j'ai eu un certain plaisir à retrouver Thu, Houi, Ramsès et le palais de Pharaon, j'ai trouvé que la narration partagée entre trois narrateurs et trois styles n'apportait que lourdeur à un rythme moins enlevé que celui du tome 1.

J'avais imaginé que cette vengeance - car il est bien exclusivement question de vengeance - serait plus palpitante, plus mouvementée et moins prévisible. Si prévisible en fait que je me suis souvent dit : "Non, ça ne peut pas être aussi simple, aussi logique, il va y avoir un grain de sable..." mais ledit grain de sable s'est fait attendre. Dommage pour un roman qui se déroule entièrement en Egypte antique, au si somptueux désert.

Concernant justement cette Egypte pharaonique, ce tome ne m'a rien appris de plus que précédemment sur les us et coutumes ; la répétition des descriptions et des usages m'a plutôt lassée. Au final, la lecture ne fut pas désagréable mais tiède ; alors même s'il est reconnu que la vengeance est un plat qui se mange froid, j'aurais apprécié plus de chaleur et de piment dans l'assaisonnement.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge XXème siècle 2022
*** Entre Amour et Haine***

Voilà la suite de le scorpion du Nil, où il n'était pas possible de passer à côté.
Ce deuxième voyage en Egypte ancienne a continué à être une pure merveille de lecture, même si cet opus est complètement différent du premier, puisqu'on retrouve trois personnages majeurs de l'aventure : Kamen, Kaha et bien sûr Thu.

Thu, qui avait été graciée par Pharaon, a été exilée dans la pauvreté de son petit village dans le désert ,Assouat. C'était ça, ou la mise à mort après sa tentative ratée d'empoisonnement suite au terrible complot contre elle, profitant de sa jeunesse.
Pendant dix sept ans, elle rêve de sa vengeance envers les trois principaux protagonistes du Royaume : Houi, le Général Paiis et son amie Dame Hounro.

Dans cet opus on fait connaissance avec Kamen dans un premier temps. Soldat et chargé par son commandant le Général Paiis de se rendre en Nubie, il doit faire halte dans le petit village d'Assouat, suite à une avarie de son bâteau. Alors que Kamen se rend au temple il croise le chemin d'une paysanne aux yeux bleus qui l'incite à prendre en sa possession des écrits destinés à Pharaon. Cette femme est connue dans le village et on la dit folle. Alors qu'il accepte les écrits, Kamen est loin de s'imaginer que cette femme va changer le cours de sa vie.

C'est ensuite au tour de Kaha de raconter son histoire et des souvenirs très précis qu'il avait de Thu, à qui il a appris à écrire alors qu'il était scribe pour le Grand Voyant Houi.

Puis, Thu ... qui a réussi son coup et, maintenant la vengeance va pouvoir commencer en mettant le désordre dans tout le Royaume.

Une suite à lire impérativement même si, le "happy end" m'a laissé un peu sur ma faim.
3 personnages nous narrent cette histoire.

- Kamen, a été chargé par son commandant, le général Paiis, de se rendre en Nubie. Sur le chemin du retour, suite à une avarie, l'équipage est forcé de s'arrêter à Assouat. Kamel, décide d'aller visiter le temple. Alors qu'il retire ses sandales et s'apprête à pousser la porte, un voix lui dit : "C'est fermé". Il se retourne et découvre une femme aux yeux bleus, vêtue d'une robe grossière, pieds nus, les mains calleuses aux ongles cassés. Elle est connue pour harceler les voyageurs, et cherche absolument à confier un paquet destiné à Pharaon. On la traite de folle....

- Kaha, vous, vous souvenez de lui, le scribe de Houi. Il avait pris grand plaisir à éduquer une toute jeune fille, très belle et intelligente. Kaha est plein de remords, pourquoi n'a-t-il pas témoigné 17 ans plus tôt ? Pourquoi a-t-il préféré garder le silence ?

- Thu, le "Scorpion" est de retour à Pi-Ramsès. La vengeance peut commencer.

J'ai adoré, à lire et à relire. On ne se lasse pas.
Après le Scorpion du Nil, Pauline Gedge continue sur sa brillante lancée avec ce second tome. Nous retrouvons avec plaisir les mêmes envoûtants personnages. La construction du livre présente un intéressant parallèle avec le premier opus : on repart du même petit village sur les bords du Nil pour retourner dans la capitale de Pharaon, l'héroïne Thu nous prenant par la main à la redécouverte de son passé, de ses anciennes amours, et de leurs fruits... Cette réminiscence donne une profondeur toute spéciale à l'action et aux personnages, que l'on retrouve plus matures que réellement vieillis. L'intrigue est parfaitement ficelée. Et le final est très réussi car fin et plutôt inattendu... Rien qu'à en écrire la critique, j'ai envie de relire ce livre.
Suite du Scorpion du Nil. Nous retrouvons Thu, en pleine disgrâce après avoir trop joué avec le feu. Victime d'une machination qui la dépassait, l'ancienne concubine ne rêve que d'une chose : faire tomber des têtes.

Moins bon que le premier tome, on retrouve tout de même avec plaisir l'écriture de Pauline Gedge et le soleil implacable de l'Egypte antique.

Mes professeurs m'avaient répété à satiété la gravité du mensonge. Les dieux n'aimaient pas la tromperie. C'est l'arme des lâches. Un homme courageux dit la vérité et accepte les conséquences de ses actes.
L’obscurité était totale lorsqu’elle émergea de l’ombre et s’avança presque sans bruit dans la lumière dansante du feu, pareille à une prêtresse barbare avec sa chevelure hirsute, qui bouffait autour de sa tête et ondulait sur ses seins. Je remarquai qu’elle avait changé de robe, quoique la nouvelle fût tout aussi grossière que la précédente et qu’elle fût toujours pieds nus. Elle portait un plateau et le posa avec cérémonie sur la table pliante que le héraut avait fait descendre de la barque. Après s’être inclinée devant lui, elle souleva le couvercle d’un récipient et remplit deux bols d’une soupe à l’odeur alléchante.
Je ne la vis pas tout de suite, pas avant qu’elle n’émerge de l’ombre profonde d’une dune et n’avance sur le sable comme en flottant… nue, les bras levés et la tête rejetée en arrière. Je la pris pour un de ces morts dont la tombe est abandonnée et qui errent dans la nuit, avec le désir de se venger des vivants. Mais elle dansait avec une telle vitalité que mon épouvante ne dura qu’un instant. Son corps souple, d’une blancheur bleutée, semblait de la couleur même de l’astre nocturne, et sa chevelure accompagnait ses évolutions, pareille à un nuage noir. Je savais que j’aurais dû m’éloigner, que je contemplais une transe très intime, mais j’étais cloué au sol par la beauté sauvage de la scène. L’immensité du désert, la lumière froide de la lune, la danse passionnée qu’exécutait cette femme en guise d’hommage, d’expiation ou par pur plaisir me tenaient sous le charme.
— Non », répondis-je, en la regardant en face. Elle sourit, et la fièvre intérieure que je vis briller fugitivement dans son regard me fit frissonner d’une peur superstitieuse. Mais l’instant d’après, sa main se posait sur mon bras, chaude et impérieuse. « Tu t’es égratigné le coude. Assieds-toi là et attends-moi. » J’obéis et elle disparut dans sa cahute, dont elle ressortit presque aussitôt avec un petit pot en terre. Se glissant près de moi, elle en ôta le couvercle, puis appliqua délicatement un onguent sur la légère plaie que j’avais au coude. « Miel et myrrhe pilée, expliqua-t-elle. La blessure ne devrait pas s’infecter, mais dans le cas inverse, baigne-la dans le suc de feuilles de saule.
Je me levai, ceignis mon épée et gagnai le sentier du fleuve à travers les arbres. Il était désert, un ruban gris sinuant entre palmiers et acacias. J’eus un instant d’hésitation, mais je ne souhaitais pas vraiment voir le village, qui différerait peu des milliers d’autres alignés le long du Nil, du Delta aux cataractes du Sud. Je tournai à droite, éprouvant un sentiment d’irréalité de plus en plus fort, tandis que les contours du temple se découpaient avec netteté dans le clair de lune et qu’au-dessus de moi les frondaisons des palmiers murmuraient leur chant nocturne. L’eau du canal était noire et immobile.