Critique de iz43

Ce livre est à dévorer de toute urgence ! Il m'a fait un bien fou.
J'ai totalement craqué sur cette histoire dès les premières lignes. La couverture est très tendre d'ailleurs. Mais rassurez vous aucune mièvrerie dans ce roman.
C'est extrêmement bien écrit. On découvre des personnages très attachants: Julia, Hannah, Madeline , Eddie, Livvy, Conny, Mark, la petite Gracie et d'autres personnages secondaires qui vivent à Avalon, petite ville de 4 000 âmes. Toute cette petite communauté va se retrouver liée par un gâteau de l'amitié.
Cela commence par Julia, une maman qui a perdu son petit garçon de 10 ans il y a 5 ans qui découvre des tranches de gâteau, du levain dans un sachet et une recette sur son paillasson. Julia ne reste debout que pour s'occuper de sa fille Gracie. Elle est dans un tel état de détresse. C'est ce petit sachet de levain qui finalement lui redonne l'élan nécessaire pour reprendre gout à la vie. Julia par amour pour sa fille, accepte de suivre la recette et de la partager. Ce sera le début de rencontres et de partages avec Madeline et Hannah avec qui des liens profonds d'amitié vont naître.
Je dois dire que j'ai adoré cette histoire de solidarité autour de ce pain. L'auteur réussit à construire une communauté pour qui on va s'attacher. Ce levain va nous balader dans toute la ville. On va suivre son cheminement avec plaisir. Ces portraits de femmes sont très beaux. Plein de choses sont abordées avec délicatesse, justesse, intelligence dans ce roman: la perte d'un enfant, la culpabilité, la solidarité, l'ambition professionnelle...
J'ai passé un très très bon moment. Je vais tenter la recette et bien sûr la partager.