Critique de maylibel

En 1711, Alexander Pope, jeune poète papiste, rejoint ses amies les soeurs Blount à Londres. La cousine de celles-ci n'est autre que la jeune et belle Arabella Fermor, qui attire vite les attentions d'un riche aristocrate, Lord Petre.

Le scandale de la saison est avant tout une étonnante comédie de moeurs. N'y cherchez pas d'atermoiements psychologiques : ce qui compte ici, ce sont les bonnes reparties, le paraître primant sur l'être. Les personnages principaux eux-mêmes ne sont brossés qu'à grands traits, bien que les rebondissements ne soient pas très nombreux.

Mais ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle d'Alexander Pope, célèbre poète anglais, et de la composition de l'un de ses poèmes les plus fameux, La boucle dérobée. Cet arrière-plan historique donne un fond solide à l'intrigue, assez réaliste (l'auteur ayant fait de nombreuses recherches et la plupart des personnages ayant réellement existé), et permet au lecteur ignorant de découvrir l'univers de l'Angleterre des années 1710, époque où les catholiques rêvaient encore de faire revenir l'un d'eux sur le trône britannique.

Le tout donne un roman plutôt réussi qui donne envie d'en savoir plus sur Alexander Pope et ses poèmes. À découvrir.