Critique de Well-read-kid

Portrait d'une société cruelle, où l'argent, la réputation et la beauté font tout, ce livre est notamment comparé aux très célèbres « Liaisons dangereuses » De Laclos, comparaison avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, aucun des personnages n'ayant l'étoffe et la méchanceté d'un Valmont ou d'une Merteuil. Si je devais comparer ce livre à d'autres, je penserais davantage à « Orgueil et préjugés » pour le soucis de bien paraître en public, pour la question des beaux mariages, pour la situation de jeunes filles désirant mettre le grappin sur un beau parti tout en étant elles-mêmes peu riches, ou à la série des « Rumeurs », en plus sérieux et mieux écrit, pour la rivalité entre les jeunes filles. Mais, en toute honnêteté, n'est-ce-pas étrange de commencer à parler d'un livre en le comparant à d'autres ?

« le scandale de la saison » arrive à rendre avec justesse l'ambiance de ce début de XVIIIème siècle, et, en mêlant personnages réels à la fiction, réussit à être des plus intéressants. Il fallait tout de même oser donner la parole à Alexander Pope, un très grand poète britannique ! le ton est agréable, l'écriture délicieusement soutenue : les échanges entre Alexander et ses amis sont spirituels et émaillés de référence à d'autres auteurs. L'histoire d'amour entre Arabella et Lord Petre contrebalance cet aspect intellectuel du récit, ce qui donne finalement un roman très équilibré, qui conviendra à plusieurs catégories de lecteurs. Les jeunes filles aimeront Lord Petre, le séduisant baron qui ravit le coeur de l'héroïne Arabella, à qui elles s'identifieront, et condamneront la cruelle Teresa, tout en compatissant avec le pauvre Alexander, avant de triompher avec lui.

De même, Sophie Gee introduit le conflit entre Protestants et Catholiques de façon assez intelligente, permettant au lecteur peu au fait des querelles de religions en Angleterre de tout de même saisir les enjeux de l'histoire. L'époque entière semble revivre sous la plume de l'auteur : outre un roman historique, ce roman est également une satire sociale. Quand on sait que Sophie Gee a écrit des thèses universitaires sur de grands noms de la littérature anglaise (dont Jane Austen, à qui j'ai pensé plusieurs fois en lisant ce roman), on n'est guère étonné.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..