Critique de Enroute

Faisant le constat que se multiplient la diffusion de commentaires contemporains sur les romans qui "font du bien", ont un effet "thérapeutique", jusqu'à mentionner des cas de prescriptions médicales à lire des romans (chap.6), l'auteur décline les thèmes de la littérature qui, elle, aurait pour objet de produire un effet de guérison chez les lecteurs : retrouver une individualité, un sens à son existence, soigner des traumas, apaiser le deuil, les tortures de la maladie, se réinsérer dans la société, appréhender le monde, refermer les blessures du passé.

Le nombre de romans abordés est impressionnant et constitue une bonne liste de lecture. J'ai cependant regretté l'emploi fréquent de termes et expressions métaphoriques (réparer, guérir, soigner, etc.) qui finissent par rendre confus l'axe de la recherche par une tendance à reprendre seulement les "mots du présent" qui, s'ils étaient interrogés pourraient permettre, peut-être, de dégager un sens à la tendance contemporaine à donner à la littérature une fonction de soin.