Critique de florinette

Après avoir été confrontée à la mémoire de murs très anciens, comme celui du vieux donjon du Limousin puis celle du château de Fougeret, ces expériences ont poussé Véronique Geffroy à enquêter dans différents lieux.

Des maisons de malheurs aux maisons joyeuses ou réparatrices, elles ont toutes quelques choses à nous révéler sur leurs histoires, mais aussi sur la nôtre.

Au fil des témoignages, c'est ce que nous comprenons, les maisons répondent à nos attentes, à nos vibrations ou à nos mémoires transgénérationnelles, car elles sont en résonance avec notre passé, notre présent, mais également notre futur...

Quelle que soit la situation, jouant sur notre psychologie, elles nous attirent pour que l'on puisse améliorer ou mettre en lumière ce que nous portons inconsciemment au fond de nous.

Chaque mémoire est issue d'une intention, d'une pensée, d'un évènement et, au préalable, il serait judicieux de comprendre l'histoire du lieu avant d'y s'établir, avant que cette maison devienne notre seconde peau.

Véronique Geffroy nous dresse un état des lieux très troublants en nous présentant certaines de ces mémoires qui peuvent engendrer différentes sensations, allant de la protection à la peur ou diverses complications comme la survenue d'accidents, la récurrence de certaines maladies pouvant même conduire jusqu'à la mort...

Certains faits relatés nous font penser aux phénomènes de maisons hantées, alors qu'elles ne le sont pas, c'est juste une mémoire agissante imprégnée dans les murs.

En lisant ces différents témoignages, j'étais bien loin d'imaginer tout ce que l'on peut laisser comme empreinte dans nos murs et leur intrication avec certaines autres mémoires.

Un ouvrage captivant dans lequel Véronique Geffroy nous invite à réfléchir sur notre mode d'acquisition, sur la manière dont nous sommes arrivés entre ces murs et ce qu'ils ont à nous dire afin que nous puissions nous libérer de certains blocages, situations ou répétitions. « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es. »
Lien : http://www.leslecturesdeflor..