Critique de psambou

Cette bande dessinée, non encore traduite en français, est une adaptation du roman que l'auteur engagé américain Upton Sinclair a publié en 1906 après avoir travaillé sous couvert quelques mois dans les abattoirs de Chicago. Dans "The jungle" il suit une famille lituanienne qui après son arrivée aux Etats-Unis au début du 20e siècle, s'installe à Chicago. Pour payer le crédit, les intérêts et l'assurance d'une petite maison vendue par un spéculateur immobilier sans scrupules, tous les membres de la famille, y compris les enfants cherchent du travail. Conditions de travail, insalubres, rudes et précaires ; exploitation des travailleurs ; absence de couverture sociale ; pas simple d'espérer des jours meilleurs, sauf à s'organiser collectivement comme Sinclair, démocrate convaincue, le suggère. L'autrice et dessinatrice allemande Kristina Gehrmann a adapté ce roman. L'on perçoit une inspiration du graphisme manga avec un trait noir et des nuances de gris qui se prêtent à l'ambiance. Les personnages aux visages confiants et ouverts, des décors réalistes, le rythme de la narration, invitent à la lecture.
Lu en VO allemand.
Lien : https://www.carlsen.de/hardc..