Critique de Chestakova

Le lac de Mondsee, comme un écrin dominé par le Schafberg et le Drachenwald, est le décor principal du roman, dans une mise en abîme réussie de la 2ème guerre mondiale, du coté de ceux qui s'apprêtent à la perdre. Cette guerre sans champ de bataille directement évoqué, est omniprésente.
Elle est mise en scène dans des lettres, à trois voix, parenthèses dans le récit et prétextes à raconter au jour le jour, le quotidien terrible, la déportation, les bombardements, les dernières mobilisations.
Elle est évoquée par Veit Kolbe, en flashs de cauchemars hallucinés, mais aussi dans une lucide mise en cause du donneur d'ordre et de son système tout entier, désigné par la lettre F, jamais nommé pour ne pas laisser prise à la répression, toujours présente malgré la défaite annoncée. C'est toute une société sous la botte nazie qui évolue dans ce livre, avec des personnages totalement conditionnés par le régime et d'autres qui semblent y échapper, comme le héros, qui parviendra à se hisser au dessus de l'apocalypse, par sa rencontre avec la fille de Darmstadt.