AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ASAI


un bel album plein de bonnes intentions. Construit comme un recueil de contes, six, en provenance de six régions du monde. A chaque fin de conte, une page d'information, explicative.
Mais c'est là que j'ai été gênée, et insatisfaite.
En effet... le premier conte touche un petit indien des Etats-Unis, du Dakota. Et sur la page informative, le Dakota c'est la Californie ! Alors on continue et on arrive au conte de la petite fille Inuit. Page informative, Inuit c'est Alaska mais il est dit dans le texte que c'est Groenland et le point est nulle part ou quelque part au-delà du cercle polaire, mais étiqueté, Alaska. N'importe quoi. Quitte à faire ce genre d'album et de volonté de montrer une géographie, autant être précis.
Puis, les histoires sont gentilles. Mais une fois de plus (oui une fois de plus car je me suis déjà un peu agacée quant à l'image du loup noir, cruel, sanguinaire,) autant il m'apparait intéressant de montrer aux jeunes enfants qu'il existe d'autres modes de vie, autant il m'insupporte cette présentation idyllique d'autres modes sociétaux.
La vie Inuit, Masai; etc... c'est bisounours, dans ce livre. Sauf que ça, non ce n'est plus possible de raconter ces fadaises.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}