Critique de manonlitaussi

J'aime les histoires mettant en avant des couples face à des épreuves, des hésitations, des concessions. C'est donc essentiellement l'histoire qui m'a plue dans ce livre et la mise en valeur de ce couple coriace, qui cherche à se retrouver et autour duquel gravitent leurs deux enfants aux remarques pertinentes, un grand-père dealer de mode astucieux mais prompt à s'attirer des ennuis avec les mauvaises personnes et une grand-mère qui a souvent son mot à dire.

Ben et Addie se sont rencontrés à la fin des années 1930. Ben est avocat pour le gouvernement en 1953 mais dans un contexte de chasse au sorcières, soupçonné de communisme, il doit démissionner. le couple et leur deux enfants doivent quitter Washington mais pour s'installer où ? la est le premier désaccord. Pour prendre le temps des décisions, Ben reste à Washington. Addie chez ses parents avec leur deux enfants à Long Island. Une fois seul, Ben repense à ses envies de devenir écrivain qu'il a abandonné,.Addie, éloignée et ayant des doutes sur Ben repense à ses premiers amours.

J'ai également été captivée par l'atmosphère langoureux offert par ce couple dont on ne doute pas de l'amour qu'ils se portent mais qui se remet en question. Mais ce n'est pas un huis clos, le fond historique a son rôle, le maccarthysme (ou plutôt l'anti maccarthysme dans cette famille), la lutte contre la ségrégation.

Une belle découverte pour ma part.