Critique de sofynet

Le Thème ? L'histoire somme toute très simple d'une famille juive dans l'Amérique des années 50.

Le style ? Une narration assez vivante avec de nombreux dialogues, qui tranche étrangement avec la lenteur du récit. de très longs chapitres, peu de coupure dans l'histoire et quelques bascules de points de vue qui peuvent surprendre. Mais l'ensemble est plutôt agréable.

La couverture alors ? Celle-ci est très simple. Un phare. Assez symbolique en fait. Un phare sur Long Island, pour guider cette famille.

En conclusion ?. Quand on débute ce roman, on entre directement dans la vie quotidienne de ces personnages, ce départ en vacances à l'aube, la chaleur de l'été, la voiture, le trajet… Et tout de suite, on sent cette chaleur nous engourdir, par une narration à la fois lente et prenante. Lente car effectivement, ce sont des moments de quotidien qui sont contés par le menu, sans grands éclats. Mais prenante également, car on suit cette famille au plus prêt et on s'attache en un certain sens à les découvrir un peu plus, à s'approcher encore un peu plus de ce trou de serrure pour les observer. La crise qu'ils traversent fait la consistance de ce roman, plus que la grande histoire trop peu présente finalement, malgré les promesses de la quatrième de couverture. Les pages défilent donc, avec un sentiment mitigé et l'attente toujours de peut-être un peu plus.
J'ai aimé découvrir cette famille ancrée dans son époque, comme j'aime souvent paradoxalement les romans assez lents où il ne semble rien se passer. Parce que c'est alors qu'on s'attache le plus aux détails des personnages pour en découvrir la profondeur et s'y attacher, comme c'est le cas ici pour Ben et Addie. Quand je lis ce type de livre, je me demande toujours où cela va me mener, et bien souvent, j'ai une petite déception en les fermant : « ah, seulement… ». Mais en y réfléchissant par la suite, ils laissent toujours un petit quelque chose.

En bref… Long Island Story est de ces romans à la narration lente comme engourdie par la chaleur de l'été, mais qui laisse sa trace dans la mémoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une jolie découverte.

Pourquoi ce livre ? J'ai choisi ce livre lors d'une opération Masse Critique car l'Histoire des Etats Unis m'a toujours intéressée, et il me plait de la découvrir par le « petit bout de la lorgnette », par la vie ordinaire ou presque de ses protagonistes. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Belfond pour cet envoi.