Critique de Christlbouquine

Été 1953. L'Amérique vit à l'ombre d'une chasse aux sorcières qui visent les communistes. Ben Grossman est avocat pour le gouvernement fédéral et sympathisant socialiste. Ses affinités vont le conduire à devoir quitter Washington avec sa femme Addie et leurs deux enfants, Becca, six ans et Jake, dix ans. Ils se retrouvent tous les quatre chez les parents d'Addie, Maurice et Perle, le temps de prendre un certain nombre de décisions qui engagent leur avenir.

Mais entre incompréhension, infidélité, rêves non réalisés et non-dits, Addie et Ben doivent faire face au délitement de leur couple. Ont-ils envie de se battre pour le sauver ? Où vont-ils renoncer pour réaliser leurs rêves ?

Ce livre est la chronique douce-amère d'un couple qui se désagrège, d'une époque chamboulée par un contexte historique qui joue un rôle primordial dans la vie des protagonistes.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, jusqu'aux enfants dont les caractères sont assez réussis.

Mais j'aurais aimé, en parallèle de l'histoire du couple, un contexte historique mieux expliqué concernant le Maccarthysme et notamment pour bien comprendre les raisons qui poussent Ben à vouloir quitter Washington et qui sont celles à partir desquelles toute la vie de la famille va changer.

Le tout se lit avec plaisir, même si je ne suis pas sûre que ce roman reste durablement dans mon esprit.