Critique de bdelhausse

Au terme d'une BD volumineuse, environ 270 pages, je reste fort mitigé.

Nous sommes en 1917 à Petrograd (Saint-Petersbourg). le lecteur suit pas à pas les agissements d'une cellule d'espions britanniques dont les motivations sont floues ou fluctuantes. On fricote avec la révolution qui s'amorce. On complote. On copine avec l'intelligentsia russe. On finit par s'accorder sur l'idée d'abattre Raspoutine. Voilà pour le pitch.

Le déroulement de l'action (je devrais mettre des guillemets à ce mot) est très inégal. le rythme est lent, très lent, le plus souvent. Parfois il s'accélère. Mais rarement. Et c'est principalement le cas en fin de tome, après l'assassinat du moine et lors de la course-poursuite entre un agent britannique et l'Okhrana. Ce rythme changeant m'a posé des problèmes. D'autres choses aussi, comme les motivations, des intervenants (notamment les agents britanniques), l'absence de Raspoutine (hormis quelques pages) et le fait que les auteurs se concentrent beaucoup sur des détails, des micro-événements plutôt que de donner une vue d'ensemble. En 272 pages, on auraitpu croire qu'on allait avoir de l'ampleur. Eh bien, non, c'est assez terre-à-terre. Ce qui me fait dire qu'on aurait pu raconter la même histoire, plus tendue, plus dynamique, avec grosso modo 100 pages de moins.

Osons le dire, je suis arrivé au bout avec soulagement, même si les 90 dernières pages sont bien meilleures queles 180 premières.

Côté dessins, j'ai bien aimé le parti pris des auteurs sur l'omniprésence du rouge sous toutes ses déclinaisons. C'est assez fort visuellement. Idem pour la mise en page et avec le découpage des planches, le tout renforçant le récit. Petite déception donc.