Critique de Eve94

Ce roman noir se déroule principalement en Gironde entre Bordeaux et le Cap Ferret et aussi à Paris. Il a la bonne odeur des pins et de l'Océan mais aussi celle, plus malodorante, d'une intrigue sur fond d'assassinats. La description des personnages est très fouillée et nous plonge dans un univers effrayant où le portrait d'un manipulateur particulièrement calculateur et pervers est parfaitement décrit ; mettant en évidence l'alternance des situations de «lune de miel» et celles de sournoises violences psychologiques. Scarlett, jeune prof en collège, aura du mal à ouvrir les yeux sur la réalité de son couple. Elle sait pouvoir compter sur le soutien et la clairvoyance d'Abel, un de ses élèves.
En parallèle, Eva, avocate rêvant des Assises, mettra son couple en danger alors qu'elle choisit de défendre le présumé coupable.
Si j'ai plongé avec facilité dans le déroulement des événements, trouvé intérêt à l'analyse des personnalités et à l'évolution de machinations, je dois dire que le dénouement m'a déconcertée.
Il n'en reste pas moins que l'écriture est très agréable, interpellant directement le lecteur à certains moments. Oups, je ne peux toutefois pas m'empêcher de signaler un pléonasme (p. 375) «si elle s'avérait véridique».

Merci à Babelio et aux Éditions Cairn pour cette découverte. J'avais déjà eu beaucoup de plaisir à la lecture de «Sous les pavés la plage» du même auteur ainsi que «Blanc sec et série noire» de Ph.Lescarret.