Critique de Lalo65

Milo, 19 ans, est emprisonné pour un délit qu'il n'a pas commis : celui du braquage d'une banque. Il n'y a même pas participé mais a eu le malheur de faire confiance à des personnes peu recommandables. C'est en prison, à Fresnes, qu'il fait la connaissance de Kévin, un jeune paumé fragile, encore plus jeune que lui, incarcéré pour des vols à l'arrachée. Milo décide de le prendre sous son aile car le milieu carcéral est difficile. Commence alors ce qui aurait pu s'avérer être une amitié solide si Kévin, dès sa sortie de prison, n'avait replongé cette fois-ci dans des trafics plus graves. Milo a promis à sa soeur Sophie que plus jamais il ne retournerait en prison et il n'a qu'une parole. Mais qu'il est difficile pour des jeunes passés par la case prison de ne pas replonger !

Ce qui lui avait permis de survivre dans cet enfer est un cahier appartenant à sa mère dépressive ayant sombré dans la folie. Milo a pris connaissance d'une partie de la vie de sa grand-mère, Léa. Il ne sait pas pourquoi cette grand-mère qu'il n'a jamais connue, l'attire soudainement. Jeune soixante-huitarde acharnée, Léa n'a jamais voulu se marier. Elle a pourtant aimé un homme. Et si ce grand-père était toujours en vie ?
Dès lors, Milo n'a plus qu'une seule idée, un seul but : essayer de reconstituer le passé flou de sa grand-mère pour essayer de comprendre ce qui aurait pu amener sa mère à sombrer dans la folie.
Mounia est d'origine marocaine. Elle sait que si elle reste au pays, son beau-père ne manquera pas de la marier sans lui demander son avis. Elle refuse cette vie-là et décide de partir. Elle va croiser la route de Kévin puis de Milo près de l'enfer de la jungle de Calais.

Un livre construit comme une enquête : le lecteur part à la recherche du grand-père puis des protagonistes de l'histoire avec Milo. Les flashbacks sont subtils (extrait de journal intime, dialogue avec un ami du grand-père…) et nous permettent de reconstruire des pans de l'histoire. Les personnages sont bien campés et attachants. J'ai bien aimé ce livre et je remercie lecteurs.com. sans qui je n'aurais pas découvert ce très bon roman.