Critique de SophieWag

Mai 68 Bordeaux : Léa 17 ans est amoureuse de Jacques qui est tombé aussi sous son charme pendant les manifestations. Sa mort précoce est un mystère, un secret de famille.
Octobre 2014 Paris : Milo, 19 ans à peine, est emprisonné à Fresnes pour un braquage auquel il n'a pas participé. Ses seules visites sont celles de sa soeur Sophie.
Juin 2016 Meknès : Mounia, bac en poche, quitte son pays pour rejoindre l'Europe de peur d'être mariée de force. Elle croisera Milo à Calais.

Milo est le petit fils de Léa. Pendant son incarcération, il va découvrir une partie de son histoire grâce à un cahier de texte que lui apporte sa soeur pour l'aider à passer le temps et sur lequel sa grand-mère relatait les évènements passés. En prison, il va faire la connaissance de Kévin, jeune délinquant peu sûr de lui, qu'il décide de protéger .
Dès sa sortie de prison, Milo part à la recherche de ses origines. Lorsque Kévin sort à son tour, ils reprennent contact mais Kévin trempe dans des affaires de plus en plus louches qui les emmèneront jusqu'à la jungle de Calais…

Un livre très touchant, très bien écrit, parfois un peu dur comme peut l'être la vie, très ancré dans la réalité ou plutôt « les réalités », celle de mai 68 et celle d'aujourd'hui. On va de Paris, à Bordeaux en passant par Calais et le Maroc. Un très beau livre.
Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions du Cairn car il s'agit d'un ouvrage que j'ai reçu et grâce à eux, j'ai découvert cette pépite à côté de laquelle je serais probablement passée….