AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesChroniquesdeCendrillon


Ce roman met en scène les aventures d'Ophélie, devenue Thyphaine en épousant le dieu de la mort Cyriac. le roman s'ouvre sur la vie d'Ophélie, enfant d'une famille pauvre mais unie et aimante. L'élément perturbateur se déclenche avec une maladie inconnue et dévorante qui emportera sa mère. Cette partie du roman est donc réelle puis bascule dans le fantastique lorsque l'héroïne est elle aussi touchée par la maladie. le récit se sépare en deux temps: un premier temps réaliste et un second où l'on retrouve vraiment le fantastique. L'intrigue du roman est véritablement originale, j'ai été captivée par le récit.

Pourtant à la fin de ma lecture je me sens mitigée sur ce roman. Si j'ai adoré l'aspect fantastique du roman, j'y ai trouvé quelques maladresses de style et des éléments réels qui à mon goût n'étaient pas très cohérent avec l'ensemble. Les passages qui selon moi étaient les plus intéressants ne sont pas assez développés: une ellipse nous éclipse le passage d'Ophélie à Thyphaine épouse de Cyriac. La romance entre Alex et Ophélie est intéressante mais parfois répétitive et ralentit l'action notamment sur la montagne. Certains passages étaient plus fluides et permettaient de relancer l'action tandis que d'autres alourdissaient le récit.

J'ai tout de même adhéré à cet univers, les douze dieux, la coexistence de trois mondes, la magie des pierres, des éléments, les créatures fantastiques. Il y a vraiment un thème original dans ce roman. Les personnages sont bien construits avec chacun sa psychologie et ses spécificités, petit bémol de ne pas avoir de nouvelles de Gloria après le passage du labyrinthe autrement chacun à son rôle à jouer. La fin du roman est ouverte et laisse la voie à une suite où la soeur d'Ophélie pourrait bien suivre la même route que cette dernière.

En conclusion, malgré le côté mitigé j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de découvrir un nouvel univers très intéressant que j'aimerai retrouver dans une suite grâce à la fin ouverte laissée par l'auteure. Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion de lecteur sur ce roman =)
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}