AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342152807
342 pages
Publibook (15/05/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Pour survivre à la maladie, Ophélie découvre un monde caché et noir, en mariant un des douze dieux. Après un an au service du dieu de la mort, elle part à la recherche d’une épée maudite, tout en apprenant la réalité sur sa famille : chaque femme possède le pouvoir d’emprunter le physique d’une créature fantastique. L’homme qui l’accompagne, pour sa part, semble avoir une famille bien similaire et pourtant, ces deux familles n’ont rien en commun. Monstres, dieux, ma... >Voir plus
Que lire après Femmes de lignée, femme de secretsVoir plus
Le trône de fer, tome 1 par Martin

Le Trône de fer

George R.R. Martin

4.28★ (39456)

15 tomes

L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

Terry Goodkind

3.95★ (35577)

16 tomes

Daevabad, tome 1 : La cité de laiton par Chakraborty

Daevabad

S.A. Chakraborty

4.45★ (3611)

3 tomes

Noon, tome 1 : Du soleil noir par Kloetzer

Noon

L.L. Kloetzer

4.05★ (404)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman met en scène les aventures d'Ophélie, devenue Thyphaine en épousant le dieu de la mort Cyriac. le roman s'ouvre sur la vie d'Ophélie, enfant d'une famille pauvre mais unie et aimante. L'élément perturbateur se déclenche avec une maladie inconnue et dévorante qui emportera sa mère. Cette partie du roman est donc réelle puis bascule dans le fantastique lorsque l'héroïne est elle aussi touchée par la maladie. le récit se sépare en deux temps: un premier temps réaliste et un second où l'on retrouve vraiment le fantastique. L'intrigue du roman est véritablement originale, j'ai été captivée par le récit.

Pourtant à la fin de ma lecture je me sens mitigée sur ce roman. Si j'ai adoré l'aspect fantastique du roman, j'y ai trouvé quelques maladresses de style et des éléments réels qui à mon goût n'étaient pas très cohérent avec l'ensemble. Les passages qui selon moi étaient les plus intéressants ne sont pas assez développés: une ellipse nous éclipse le passage d'Ophélie à Thyphaine épouse de Cyriac. La romance entre Alex et Ophélie est intéressante mais parfois répétitive et ralentit l'action notamment sur la montagne. Certains passages étaient plus fluides et permettaient de relancer l'action tandis que d'autres alourdissaient le récit.

J'ai tout de même adhéré à cet univers, les douze dieux, la coexistence de trois mondes, la magie des pierres, des éléments, les créatures fantastiques. Il y a vraiment un thème original dans ce roman. Les personnages sont bien construits avec chacun sa psychologie et ses spécificités, petit bémol de ne pas avoir de nouvelles de Gloria après le passage du labyrinthe autrement chacun à son rôle à jouer. La fin du roman est ouverte et laisse la voie à une suite où la soeur d'Ophélie pourrait bien suivre la même route que cette dernière.

En conclusion, malgré le côté mitigé j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de découvrir un nouvel univers très intéressant que j'aimerai retrouver dans une suite grâce à la fin ouverte laissée par l'auteure. Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion de lecteur sur ce roman =)
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Service presse via SimPlement.pro.

Amélie Gélinas est passionnée d'art, elle aime créer et partager son imaginaire. Son premier roman "Femmes de lignée, femmes de secret" a été écrit alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Dans un style léger, presque immature, l'histoire nous propulse dans un combat particulier face à une maladie étrange. Ophélie a hérité d'un mal qui ronge les femmes de la famille. Un mystérieux homme, apparu dans ses rêves, lui propose un "remède" : l'épouser. Elle accepte bon gré mal gré et se retrouve dans un autre monde gouverné par des dieux et avec un mari qu'elle connaît à peine. Au-delà de la romance qui complète l'intrigue principale, on est surtout amené à apprécier l'univers bien construit de l'auteure. Dans ce monde magique, Ophélie est une apprentie aux futurs pouvoirs maléfiques qui cherche à se libérer de son mari.

L'histoire est intéressante et aurait plus palpitante si la psychologie des personnages avait été plus développée, et si on avait pu assister à l'évolution d'Ophélie dans ce monde inconnu. Les personnages sont malgré tout attachants et plutôt bien travaillés. Cyriac est un méchant délicieux, Ophélie est un peu plus fade pour moi mais ne manque pas de piquant, et Alex est celui qui vient compléter le trio et devant lequel l'héroïne devra prendre une décision importante. L'univers est riche  et implique beaucoup d'êtres surnaturels comme des dryades ou des fées.

La plume de l'auteure a été une difficulté pour moi et ne m'a permise d'apprécier pleinement l'histoire. Avec une lecture aussi laborieuse, il est compliqué d'appréhender tout le travail effectué par Amélie Gélinas qui pourtant le mériterait.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyriac regarde la flamme verte danser dans la poitrine de Gloria. Fier de son exploit, il va s’asseoir dans son immense salon, avec Gloria qui le suit maintenant sur ses talons, comme un chien. Il aurait préféré utiliser la sphère pour contrôler sa femme, mais le temps lui manque et il doit la retrouver au plus vite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}