Critique de Kilou13

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'en remercie les éditeurs.

Je m'intéresse depuis quelques temps à la médecine par les huiles essentielles et, du coup, j'étais très contente de tomber sur ce petit recueil très pratique.
- La mise en page est très claire : taille de la police d'écriture, espaces laissés, symboles, tout rend la lecture confortable ;
- les 20 huiles, listées par ordre alphabétique, sont présentées de façon efficace : petite présentation historico-scientifique, effets, différentes utilisations possibles et risques ;
- ces fiches sont encadrées par un résumé des utilisations et des index classant celles-ci dans un premier temps selon leurs propriétés thérapeutiques (en prenant le temps d'expliquer en détail les différents termes techniques, ce qui est très bien) puis selon les maux soignés ;
- une petite fiche à la fin explique même les différentes méthodes pour obtenir des huiles essentielles
- et, ce qui m'a paru important aussi, très souvent l'auteur insiste sur le fait que bien qu'on puisse se soigner avec les huiles essentielles dans de nombreux cas, en cas de doute ou d'absence d'amélioration, elle précise qu'il faut aller voir un médecin, ce qui sonne très raisonnable.

Et, du coup, vous allez me dire, pourquoi une si petite note ?

Parce que l'aspect scientifique, sécurisant, solide de l'ouvrage est trop souvent contrebalancé par des passages complètement farfelus et exaltés qui, du coup, sapent, pour moi, la confiance que je pourrais attribuer à l'auteur. Quand je lis que le fait de respirer les fragrances de l'huile "fait découvrir un univers à nul autre pareil", que "Grâce aux huiles essentielles, chacune et chacun découvrira son totem. Cet animal qui sommeille en nous, qui nous guide, qui nous donne la force d'avancer sur la voie qui est la nôtre, qui nous protège et nous émeut", que "Leur utilisation doit avoir lieu en pleine conscience et en harmonie avec les plantes, les animaux et tous les êtres vivants qui nous entourent"... la cartésienne en moi soupire un peu.

Autre bémol : les "Anecdotes" (paragraphes dans lesquels l'auteur partage avec nous ses vécus) et les "Petits plus" (informations ajoutées à la fin de la fiche de présentation d'une huile) n'apportent pas toujours quelque chose.

Donc voilà, retour mitigé mais clairement intéressé malgré tout. J'ai d'ailleurs acheté une partie des huiles et vais me lancer dans l'aventure, mais de façon peut-être plus modérée que j'aurais pu le faire s'il n'y avait pas eu tant de passages exaltés.