Critique de PhilippeSAINTMARTIN

Côtoyer l'enfer pose toujours ces deux questions : comment écrire après, comment ne pas écrire après ? Gelman est de ceux qui résistent, Gelman écrit les ratures de sa vie : alors hachuré sera son combat et zébré son émerveillement. Striée est sa plaie poétique, écharpée est cette voix fulgurante, qui deviendra celle de tout un continent martyrisé par les dictatures et la terreur. Gelman entaille l'absurdité et la beauté tragique du monde, de son monde et du nôtre. Déchiré, déraciné, le poète déploie son écriture pour sublimer la souffrance tranchante et honorer l'éblouissement de vivre. Une langue tordue, rayée, bousculée, hallucinée où la ponctuation, giflée par des points d'interrogation et des barres transversales, alterne entre apnée et remontée en surface. Et la douceur, enfin, et la tendresse, en réponse à l'abjection des violences humaines. Inventer, créer et renaître parce qu'il fait tant soif de lumière.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..