Critique de Bazart

Baz'art in lyon se délocalise à Paris et dans quelques villes de France pour ce samedi matin avec l'incontournable Philippe Geluck qu'on ne présente plus !

Exposées en plein air, les sculptures monumentales en bronze du célèbre Chat de Philippe Geluck étaient en juin dernier sur les Champs-Elysées à Paris.cette exposition met en scène 20 sculptures monumentales de son célèbre personnage de bande dessinée !

L'album-catalogue de l'exposition monumentale du Chat sur les Champs-Élysées vient de sortir .Vingt sculptures monumentales du Chat ont ete exposées sur les Champs-Élysées du 26 mars au 9 juin 2021 et voyagent depuis dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l'occasion de l'inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour.

UNe statue pèse entre 800 et 1200 kilos. La plus grande d'entre elles, Sur le fil, mesure 2,80 mètres.

Le choix d'une installation d'art contemporain e à l'extérieur tombe vachement bien vu le contexte actuel de la fermeture des musées et d'incitation à s'oxygéner hors de chez soi.

Visibles jusqu'au 9 juin, les 20 sculptures - dont trois fontaines - déambuleront ensuite dans une dizaine de villes françaises dont Caen et Bordeaux... dommage qu'elles ne doivent pas passer sur Lyon Ce catalogue raconte l'aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun, revient sur la genèse du travail en volume de l'artiste, depuis 1972, et propose évidemment de nombreux dessins en lien avec l'art et la sculpture en particulier. Des Chats représentés en danseur, en fakir, jouant de la flûte à bec ou encore en haltérophile et plusieurs sculptures engagées, précise Philippe Geluck.

Et notamment «une sculpture du Chat inspirée du martyr de saint Sébastien, en hommage aux dessinateurs assassinés, à mes amis disparus, mais aussi à tous les caricaturistes du monde ».

Lien : http://www.baz-art.org/archi..