AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 1963 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 7/05/1954
Biographie :

Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L'Opéra de quat'sous ou encore Faust. En 1982, il crée seul en scène Un certain plume de Henri Michaux et rencontre le succès.

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF: Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land théâtre. Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio et télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier.

Entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La Semaine infernale.

En 1991, il obtient le Prix de l'émission télévisée la plus drôle à la Rose d'Or de Montreux, pour Un peu de tout.

Il devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain (2000-2005 ; 2008-...), avec Michel Drucker, On va s'gêner (1999-), On a tout essayé (2000-2007) avec Laurent Ruquier.

Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée "Le Chat", personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre.Depuis sa première publication dans Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie. Il contribue aussi régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par son ami le dessinateur Siné.

Le 11 octobre 2008, la Place du Chat, où trône une statue de ce dernier, est inaugurée à Hotton. La ville lui décerne alors le titre de Citoyen d’honneur. Six jours plus tard, dans le cadre du journal du soir d'Europe 1, il a présenté ses excuses pour une plaisanterie qu'il avait faite le 15 octobre dans Découvertes, l'émission que Michel Drucker anime sur cette même antenne. Alors qu'un vétérinaire expliquait que le chat que nous connaissons actuellement en Europe est en fait « le chat africain qui est monté avec les souris pendant le Moyen Âge », Philippe Geluck lança : « À l'époque, Charles Martel a essayé d'arrêter les souris à Poitiers, mais il n'y est pas arrivé. »

En janvier 2013 il annonce l'arrêt de ses strips sur "Le Chat", à l'occasion du trentième anniversaire de sa création. Le 29 avril 2009, l'école primaire autonome de l’État de la rue des Frontaliers à Herseaux a été baptisée école Philippe Geluck.
+ Voir plus
Source : Wikipédia + divers
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
10 mars 2010 : Mot de l'éditeur : Philippe Dutilleul trouve autant de raison daimer la Belgique que de motifs de la détester. le délitement du pays le désole. Il livre ici un portrait acide de ce pays où rien ne va tout à fait comme cela devrait, où lon sest habitué à vivre de petits arrangements. Un pays miné non seulement par les tensions nationales et les querelles communautaires, mais par un passé chargé daffairisme, de fraudes, de scandales jamais vraiment élucidés, comme laffaire Dutroux ou celle des tueurs du Brabant-Wallon Le réalisateur du tonitruant « Tout ça ne nous rendra pas la Belgique » stigmatise une opinion publique amorphe, manipulées par les ambitions politiciennes des uns, assommée par la médiocrité des autres. Il renvoie dos à dos les autruches wallones et les incendiaires flamands. Il sinsurge contre un pays qui senferme peu à peu dans une logique dapartheid. Il peste contre un roi à la petite semaine qui na ni la carrure de son père ni celle dun Juan Carlos en Espagne. Pourtant, assure-t-il, le Royaume de Belgique pourrait être formidable. le pays de Rubens, Ensor et Magritte, de Brel et dHugo Claus, des frères Dardennes et Jacko van Dormel, de Frankin et Geluck ne manque ni de talents ni dhumour. La Belgique, écrit Dutilleul, cest aussi un art de vivre, une bonhomie, une forme de simplicité, voire un goût du burlesque qui se moque du complexe de supériorité du voisin français Lauteur Philippe Dutilleul, journaliste à la RTBF, est lun des réalisateurs du fameux magazine « Strip Tease » devenu aujourdhui « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ». Il sinscrit dans une tradition du journalisme social, insolent, dérangeant. le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays.
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (725) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Geluck
NathalC   12 mai 2017
Philippe Geluck
Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.
Commenter  J’apprécie          965
Philippe Geluck
Nastie92   12 mai 2014
Philippe Geluck
La cerise sur le gâteau passe un peu inaperçue lorsqu'elle est posée sur un gâteau aux cerises.
Commenter  J’apprécie          841
Philippe Geluck
carre   03 novembre 2015
Philippe Geluck
"Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café"
Commenter  J’apprécie          762
Philippe Geluck
Piatka   26 juillet 2013
Philippe Geluck
Si je devais me suicider un jour, je me pendrais à un noyer, ce serait mon dernier jeu de mots.
Commenter  J’apprécie          730
Philippe Geluck
Nastie92   08 janvier 2015
Philippe Geluck
L'humour force à réfléchir, à penser autrement. Ce dont ne veulent pas ceux qui ne suivent que leur dogme. Il faut savoir tout transgresser.

7 janvier 2015
Commenter  J’apprécie          721
Philippe Geluck
Nastie92   05 août 2014
Philippe Geluck
C'est sans doute parce que la médecine a progressé très très lentement pendant des millénaires, qu'on a bien dû appeler les malades des patients.
Commenter  J’apprécie          640
Philippe Geluck
isajulia   10 avril 2013
Philippe Geluck
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Commenter  J’apprécie          632
Philippe Geluck
Nastie92   19 août 2015
Philippe Geluck
Ne rien penser et ne penser à rien, c'est pas la même chose. Vous ne pensez pas ?
Commenter  J’apprécie          630
Philippe Geluck
Nastie92   28 octobre 2014
Philippe Geluck
En lisant le journal, les gens croient apprendre ce qui se passe dans le monde. En réalité... ils n'apprennent que ce qui se passe dans le journal.
Commenter  J’apprécie          593
Philippe Geluck
PiertyM   02 mars 2014
Philippe Geluck
On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même.



Commenter  J’apprécie          575

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..