AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Au préalable ou en complément à la visite de l'exposition, la nouvelle édition revue et augmentée de l'album catalogue de l'exposition est vraiment une belle façon d'immortaliser ce magnifique travail.

J'ai aimé le lire, on découvre le parcours des presque 45 ans de carrière de Geluck. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de l'art avec un père dessinateur et une mère soprano, Philippe devait prendre à son tour, une carrière artistique. On suit son parcours, peintre, dessinateur, les années télé et radio (Lollipop, le jeu du dictionnaire) et enfin en 1983 la naissance du Chat.

C'est une rencontre qui sera déterminante qui l'amènera à la sculpture, celle avec François Deboucq en 1987. Il y a d'autres moments clés que l'on découvre :

- 1994 collaboration avec le chocolatier Galler et sa célèbre "langue de chat"
- 2003 le Chat s'expose aux Beaux-Arts à Paris 350 000 visiteurs
- 2003 le Chat prend du volume avec la création de sa peluche
- 2011 La minute du Chat des capsules télé


On y retrouve bien entendu des planches, de l'humour. Ce que j'aime par dessus tout chez Geluck ce sont les références artistiques le plus souvent avec ses gags.

Un chapitre nous parle de l'histoire de l'humour en art au fil des siècles et de la genèse et explication des statues et leur conception.

C'est bien instructif, vraiment cela en vaut la peine et de surcroît c'est un objet magnifique.

J'ai passé un excellent moment.


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}