Critique de LivresdAvril

Avant de publier le bien nommé "Incroyable voyage de Coyote Sunrise", Dan Gemeinhart avait déjà écrit deux romans. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le premier : "La vérité vraie".

Il nous invite à suivre Mark, 11 ans, qui se bat depuis des années contre un cancer et dont les derniers examens sont inquiétants. Ce jeune garçon, fatigué des traitements qui lui donnent l'impression de n'avoir aucune prise sur sa vie, décide de fuguer pour se lancer dans l'ascension du Mont Rainier.

Alors bien sûr, le sujet a un fort potentiel tire-larme qui aurait habituellement tendance à m'agacer. Mais le talent de Dan Gemeinhart est déjà bien présent, et on se sent immédiatement en empathie avec le héros. Il traduit parfaitement ses difficultés et les hésitations de son personnage, par ailleurs tenaillé par des symptômes envahissants.

Il pose aussi de manière perspicace la question du secret à garder ou à trahir pour protéger un ami. Ainsi, bien que moins présente, la meilleure amie Jessica gagne immédiatement en profondeur grâce à ce dilemme.

Voici donc une belle réussite de cet auteur, qui prouve une nouvelle fois qu'il excelle à amener son lecteur vers l'émotion, sans en faire trop !