Critique de Siabelle

«Une odeur de roses en fleurs envahit la cabane, riche et entêtante. Duvodas continua à jouer, crescendo. Une lueur dorée émanait de sa harpe.»

Je dis merci à «Alfaric» car je viens de faire une belle découverte. Je suis encore imprégnée par cette histoire magnifiquement bien écrite et qui vient toucher mon cœur.

Ma première impression, c’est incroyablement magique ! Envers Dark Moon, il y a eu une merveilleuse connexion. Je suis fébrile, je cherche mes mots. C’est mon premier livre de David Gemmell. C’est une promesse que j’ai fait à «Alfaric» et à «Fnitter.», il y a des lunes. Je me demande pourquoi j’ai tant tardé à lire un de ses livres.

«Aucune qui serait adaptée à cette situation. Pourquoi ne dis-tu pas simplement ce qu’il y a dans ton cœur ?»

Dark Moon est un roman de la fantasy. Il est édité en 1996 en anglais et en 2002, en français. J’apprends que le personnage de Karis est un hommage aux héroïnes de Robert E. Howard et un aperçu aussi de Belit. Je ne savais pas que le personnage d’Ozhobar, l’inventeur, l’artiste incompris, est un clin d’œil pour Léonard De Vinci.

Quand tu commences l’histoire, tu ne sais pas à quoi t’attendre. Tu te laisses transportée par la richesse de l’écriture. C’est une autre époque. Tu vois qu’il y a une guerre qui se livre les 4 Ducs. Il y a parmi eux, le Duc Sirano, il joue avec la magie noire car il veut s’approprier les secrets de la perle noire. Après plusieurs sorts, il se trompe et c’est là qu’il voit l’étendue de son désastre. Il libère le peuple : les Daroths. «Les Daroths» sont dangereux car ils veulent détruire tous les peuples et ils veulent garder leur race vivante. C’est maintenant que nos héros doivent unir leur force pour les combattre. C’est alors qu’ils préparent leur plan d’attaque. La peur et le doute sont au rendez-vous. Est-ce qu’ils vont être assez forts pour se battre contre SES GÉANTS sans cœur ? Qu’est-ce qui va arriver et qui va les sauver du massacre ?

Je suis tout de suite conquise par la qualité incroyable de ce récit. Le lecteur retrouve au fil des pages des grands thèmes. Il aborde très bien les notions de l’amour, du bien et du mal. Il parle aussi de la magie, des merveilles de la nature. On y rencontre aussi la guerre bien sûr mais il joint la fraternité, l’amitié, qu’on signale très fortement. Il expose le côté noir de la vie, la sorcellerie, la tuerie et la méchanceté. Je rajoute un extrait qui le montre bien :

Je me suis laissée attendrir par la GRANDEUR D’ÂME des personnages. Ils ont chacun leur personnalité éclatante et ils ont un rôle déterminant à jouer dans l’histoire. Comme c’est dans une autre ère, ils ont leurs rangs à respecter. En faisant une recherche, c’est plus clair pour moi. Je mets donc ici les personnages centraux de l’histoire :

Nobles:
Duc Sirano de Romark : aristocrate sorcier
Duc Belliese de Loretheli
Duc Albreck de Corduin
Vint : champion de Corduin, amant de Karis
Pooris : politicien, intègre envers Corduin.

Soldats et mercenaires:
Tarantio/Dace : Un guerrier à double personnalité
Sigellus le Bretteur : Maître d’âme de Tarantio/Dace
Karis : Guerrière et condottière
Forin : Mercenaire
Necklen : Vétéran

Civils:
Duvodas : Porteur de Harpe : magicien élevé par les Eldarins
Ozhobar : Inventeur et artiste qui devient ingénieur pendant la guerre contre les Daroths

Non humain:
Prime Olthor : Chef des Olthors
Ranaloth : Père adoptif Eldarin de Duvodas

En tournant les pages, je me suis laissée emportée par l’ambiance sombre, le suspense plane toujours dans l’air et tous tes sens sont en alertes. Je ne peux plus lâcher ce livre car les personnages ont chacun leurs missions et tu aimes suivre leurs parcours. David Gemmell a l’art d’écrire de la poésie, de t'envoûter complètement avec l’histoire. Il sait crée des personnages grandioses, qui prennent vie sous sa plume. Je crois que le personnage Tarantio/Dace est mon préféré chez les garçons. Je ne peux pas oublier non plus Karis, la guerrière. Elle est venue me toucher par son vécu, ses valeurs, et son indépendance. Elle est venue m’émouvoir et j’ai même versé quelques larmes à plusieurs reprises. Je mets ici une citation qui me renverse :

C’est un roman prenant, remuant et enveloppant. Quand tu ouvres un tel livre, tu te sens agitée, tu es enveloppée par son talent de conteur. Je n’ai pas trouvé qu’il avait des longueurs. Les chapitres sont bien faits, les personnages entrent en action et on suit très bien le déroulement. Tu te demandes toujours comment la guerre va se terminer. On ressent une tension. Je cite une citation :

Lorsque j’ai terminé le livre, je suis attristée. C’est une histoire qui me fait rêver, c’est rempli d’humanité et avec des belles leçons de courage. Je mets ici et là, quelques vers qui emplissent le liseur de bonheur ou de peur :
- Tu n’es pas un innocent, tu es un tueur en train de succomber au mal.
- Par les Dieux, tu es extraordinaire, Karis. Vivre comme une catin, se battre comme un tigre et avoir l’air d’un ange.
- Aucun homme ne devrait maudire l’amour, dit Duvo. À la fin, l’amour est tout ce qui reste.
- La peur lui faisait battre le cœur.
- Les vies de tes amis ne seront pas totalement gâchées. La viande salée est un met fort raffiné.
- Il m’a dit que tu étais un guerrier redoutable. Avec une centaine d’hommes comme toi, il affirme qu’il pourrait conquérir le monde.
- Le sexe est vraiment un excellent substitut de combat. Pas parfait mais presque.

Pour terminer, Dark Moon est un roman indépendant. Il n’a pas de suite. Je trouve que pour découvrir cet auteur talentueux, c’est un bon compromis. Je me suis laissé séduire comme on boit un vin savoureux. Tu veux toujours continuer de le boire et quand il n’y en a plus, tu es triste. Tu en redemandes, j’aurais aimé qu’il y ait une suite.

C’est un livre gravé dans mon cœur par ses personnages courageux. Je me souviendrai toujours de Karis, qui s’est démarquée. Elle sera toujours à mes yeux une héroïne forte et une guerrière hors-pair.

Je remercie encore une fois «Alfaric» pour son article qui m’a donné le goût de lire cette excellente histoire ‘’Dark Moon’’. C'est un récit qui est remplit de légendes, de guerriers et d’épées.

P.S. Il y a l'article de Alfaric qui est également excellente !