Critique de Overbooks

J'attendais ce roman depuis quelques mois avec impatience. J'ai suivi sa sortie en Angleterre avec grand interêt et j'ai couiné (true story!) quand j'ai enfin vu la date de sortie en France. Je n'ai donc pas hésité un seul instant quand Babelio a proposé La Cité dans son dernier Masse Critique. C'était le livre que j'attendais et par chance j'ai été désigné pour le recevoir.

Pourquoi tant d'impatience me direz vous? Car Stella Gemmell est la veuve du regretté David Gemmell alias Dieu dans mon panthéon des écrivains. J'espérai sincèrement que Stella Gemmell allait se lancer en solo dans l'écriture après avoir collaboré tant d'années avec son mari. Et là après avoir refermé ce superbe pavé, je peux vous assurer que Stella Gemmell a du talent! La Cité est un roman très difficile à résumer tellement il est dense. Ce roman se déroule sur plusieurs années et nous avons affaires à de multiples personnages ; Fell, Indaro, Bartellus et tant d'autres. Tous à leur manière et à leur niveau, vont jouer un rôle dans la tentative de destitution de l'Empereur. Personnages énigmatique et puissant qui dirige d'une poigne de fer La Cité. La Cité qui est pour moi, un personnage à part entière. Ville tentaculaire qui s'agrandit au fils des années au fur et à mesure des batailles, elle est l'élément central du roman : à la fois décors et protagoniste.

Je dois avouer que par moment, je me suis senti un peu perdue face à la complexité de l'intrigue. L'histoire se met en place petit à petit et on change de point de vue régulièrement. le lien est entre les différents personnages ne se fait pas tout de suite. Mais au fil des pages les pièces du puzzle se met en place, tout s'éclaire enfin! Alors oui c'est vrai c'est parfois un peu long et un peu compliqué. Mais on oublie rapidement ces petits défauts tellement l'histoire est prenante et l'écriture magnifique!

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur La Cité. Stella Gemmell signe là, un roman prenant, palpitant et grandiose. Il ne fait aucun doute que je lirai la suite, car suite il y aura!!! La Cité est pour moi un vrai coup de coeur et l'histoire du vieux Bartellus restera longtemps dans ma mémoire.
Lien : http://over-books.blogspot.f..