AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ildibad


Un bon bouquin d'Heroic Fantasy, complètement bourrin et reprenant les ingrédients du genre.

Il est agréable à lire et possède quelques petites pépites qui permettront d'en garder un bon souvenir.

Roman court (300pp), on y assiste au déroulement classique d'une quête.
L'élément disrupteur (l'enlèvement des femmes d'un village), la constitution de la compagnie, les péripéties, combats divers. Il y a même le chaman qui-connait-tout-de-l'avenir-mais-qui-parle-par-ellipses-sinon-on-l'-appellerait-Résumé.

Au début, l'intrigue est cousue au câble d'amarrage vert fluo. Si le lecteur est distrait, l'auteur le guide par la main. Par exemple, un des aventuriers se vante un peu trop de la quête dans un village. Un autre aventurier le lui fait remarquer en attirant son attention sur les risques qu'il fait courir à la compagnie. Quelques pages plus tard, un méchant raconte à un autre que des aventuriers trop bavards rappliquent et que ce serait bien de leur tendre une embuscade...

Heureusement, la deuxième partie est bien meilleure et a son originalité. Rassurez-vous, l'hémoglobine est bien livrée en camion citerne et les romances ont leur place.

La Fantasy joue d'habitudes sur des symboles assez simples. Ici, le traitement des deux personnages féminins ne fait pas exception:
La première est l'objet de la quête. Elle est enfermée dans un gynécée, dans une forteresse. Il y a un parallélisme entre la fille et la forteresse. L'autre est un instrument de la quête. C'est une princesse aux moeurs légères, elle règne sur un marché d'esclaves, elle vit dans une ville construite autour de ce marché. Ouverte, offerte, mais libre. Il y a là aussi un renvoi entre la ville et la fille.

Pour les perspicaces, cherchez la toute grosse incohérence en fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}