Critique de Tinedril

9ème livre sur 11 du Cycle Drenaï de David Gemmell.

Habitué aux oeuvres de Gemmell, à la lecture de la 4ème de couverture je retrouve un schéma qui me rappelle certains de ces récits : dans un monde rongé par la guerre, d'anciens héros vont reprendre les armes pour sauver une femme kidnappé par des esclavagistes.

Sur les 50 premières pages, Gemmell plante le décor de façon claire. On connait l'intrigue, quels seront les personnages principaux et on commence à apercevoir leurs démons.
L'empire Drenaï n'existe plus, les Nadirs de Tanaka Khan ont envahi tout le continent. Seul le petit royaume Gothir a résisté à l'envahisseur grâce aux héros de la bataille de Bel-Azar. Ces héros du passé sont composé de Charéos un fin duelliste retranché dans un monastère au service du Comte de Talgithir (ah! ça ressemble au personnage de Décado et de Skilgannon que l'on retrouve dans d'autres romans Gemmellien), Beltzer un paysan s'étant révélé être un guerrier féroce à la hache (tiens tiens là aussi on retrouve un personnage récurrent chez Gemmel : Druss, Bregan, ...), et deux autres Finn et Maggrig qui restent assez mystérieux. Ils seront tous entraîné dans la quête de Kiall, un jeune villageois du royaume Gothir, qui s'est promis de sauver Ravenna, une autre villageoise capturé par des esclavagistes.

Malgrès ce schéma ultra classique de Gemmel, j'ai tout de même apprécié ce livre. J'ai été surpris par la tournure des évènemments et j'ai apprécié l'évolution des personnages avec parfois leurs côtés très sombres.
J'aurais aimé que l'auteur décrive un peu plus les paysages et l'environnement des héros, Gemmell reste très succint et se concentre vraiment sur les personnages et leurs relations. Mais bon c'est aussi ça marque de fabrique !