Critique de Lagagne

Première fois que je lis du Gemmell : une parfaite réussite !
L'antiquité, la Grêce, un héros pas manichéen, des destins d'hommes et de cités, de la romance, de la violence, de l'Histoire.... Tous les ingrédients étaient là pour me séduire.
Parménion est un personnage complexe, au destin contrarié et alambiqué finalement, que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. L'ensemble des personnages historiques (Parménion, Philippe, Xénophon, Leonidas, Epaminondas, Olympias...) m'ont paru très crédibles. Cela donne une impression toute particulière de trouver "vivants" ces personnages de l'Histoire. Je ne me prononce pas sur la réalité historique du roman, car c'est un roman justement, et la pertinence historique m'importe peu finalement. le caractère vivant, pleins de rebonds et d'haleine du roman me suffit amplement. Et les personnages inventés de toute pièces, pour les ressorts romanesques justement, sont de qualité : Déraé, Mothac, Tamis... Ils ont tout autant, voire plus, de consistance que ceux issus du réel.
En bref, j'ai suivi Parménion avec impatience, sans vraiment réussir à m'en détaché, et avec une seule hâte : le retrouver !
Côté livre audio, l'interprétation est de belle qualité. La voix grave de Nicolas Planchais est enveloppante et n'est pas étrangère à l'immersion que j'ai pu vivre dans ce livre. Il y a parfois quelques couacs : le lecteur commence quelques mots d'une phrase, s'arrête et recommence avec la bonne intonation correspondante (il modifie légèrement sa voix en fonction des personnages). Mais cela a dû arriver 6/7 fois sur des heures de lectures, et je pardonne bien ces erreurs de montage.