Critique de bilodoh

Une artiste dans le bush australien, roman d'amour vagabond, de nature et de secrets de famille.

Une famille séparée, une petite fille qu'on appelle Snip en souvenir du moment où son père lui a coupé les cheveux pour en faire un garçon. Retournée plus tard chez sa mère, elle restera partagée entre les univers, entre la folie du désert et la maison maternelle. « Aux yeux de Snip, les personnes sans curiosité sont comme les maisons sans livres : quelque chose en elles génère le malaise. » (p. 125)

Devenue artiste, elle parcourt le centre de l'Australie, un désert habité principalement par les aborigènes. Au hasard de la route, Snip rencontrera l'amour et vivra ainsi des noces sauvages, bénies par le vent et le ciel bleu.

Un beau roman, bien dépaysant, avec la beauté sauvage du pays, mais aussi des thèmes comme l'éducation et l'autonomie des filles, la recherche du père et le traitement infligé aux aborigènes australiens.