Critique de TheWind

Le temps que j'essuie mes yeux encore tout humides, que je me remette doucement de mes émotions et je suis à vous...

Bon, elle est passée où la sixième étoile ?? Arggh.. Je fais comment pour dire que ce tome là c'est mon préféré alors que j'avais déjà adoré les deux autres ?? J'aurais dû y aller plus mollement avec le clic à étoiles au lieu de m'emballer furieusement dès le début ! Parce que là le crescendo tombe carrément à plat !

Bref, je pense que vous m'avez comprise. Gemmell, c'est drôlement bien.
J'aime tout chez Gemmell : son univers, ses personnages, son côté batailleur et frondeur, son côté mystique et magique.

Son univers est fantastique certes, mais il prend indéniablement appui sur l'Histoire de l'Ecosse. Dans cet opus, 800 ans après les deux premiers tomes de la saga, le peuple Rigante a perdu sa fière indépendance et le voilà soumis aux Varlishes, tout comme le furent les Ecossais avec les Anglais.
On a envie dès le début de haïr les méchants Varlishes, mais Gemmell sait bien que dans la vie tout n'est ni blanc ni noir et il brosse autant de beaux portraits Rigantes que d'admirables portraits Varlishes. Même le dernier des pourris pense à sa mère au moment de mourir !

Chaque tome s'intitulant du nom d'âme du héros, il paraissait logique de penser que le jeune Kaelin Ring, alias Coeur de Corveau, soit ce héros génial et bouleversant tels que l'étaient Connavar et Bane, avant lui. Il l'est, assurément mais celui qui fait figure de véritable héros dans cette histoire, ce n'est pourtant pas lui. Et c'est là que Gemmel surprend son lecteur, l'emplit de colère, de fierté, de joie, de tendresse et d'une intense émotion finale...pour Jaim Grimauch , cet ours Rigante, l'oncle de Kaelin, à qui l'auteur donne la part belle et dédie , très légitimement, la fin sublime de son roman.