Citations sur Rigante, tome 3 : Le Coeur de Corbeau (32)

Il n'existe rien dans ce monde dont je ne puisse plaisanter. Parfois, au plus profond de la nuit, je crois bien que j'entends les dieux plaisanter sur nous. S'ils nous ont réellement créés, ils nous ont créés pour plaisanter. C'est tout. Et une mauvaise plaisanterie, qui plus est !
Au cours des siècles, de braves gens honnêtes avaient souffert ou étaient morts pour bâtir une religion basée sur l'amour et la tolérance, afin de créer une société où les lois protégeraient les plus pauvres. Et pourtant, en une génération, de vils hommes avaient corrompu la pureté de la loi et l'esprit de la foi. Cela suffisait pour faire douter qui que ce soit de l'existence d'un pouvoir céleste supérieur.
- Tu les hais donc tant?
- Les haïr? Autant haïr la mer parce que des amis s'y sont noyés.
J'aime bien le soleil. Surtout lorsqu'il brille.
Un traître n’est jamais populaire, même chez ceux qui ont le plus à gagner de sa traîtrise.
- Ecoute toujours ta peur, Kaelin. Mais ne la laisse jamais te dominer. La peur est comme un ami lâche. Son conseil n'est pas toujours mauvais, mais si l'occasion se présente, elle t'emmènera avec elle dans l'abîme où elle vit.
On ne montre rien aux professeurs, parce qu’ils ont toujours raison. Si un jour tu deviens un grand homme, respecté et admiré de tous, ils bomberons le torse et diront : « Je lui ai appris tout ce qu’il sait. » Si tu deviens un brigand ou un terrible assassin, ils diront : « J’ai toujours su qu’il avait mauvais fond. Je lui répétais tous les jours. »
Autrefois, des ours parcouraient ces montagnes, de grandes créatures tranquilles qui allaient chasser les saumons dans l'eau pure et scintillante. Autrefois des loups couraient insouciants et libres. L'homme avait tué les ours et presque anéanti les loups, les forçant à s'éloigner de plus en plus au nord.
Tuer ne devrait pas être une chose facile, mon garçon. La vie devrait être quelque chose de précieux.
Il avait l'impression que ses prières se déversaient dans un grand vide et résonnaient sous les étoiles sans que personne les entende.